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vendredi 13 janvier 2006

J'ai trouvé un filon ! 2000 !

Je sais pas vous, mais moi je me sens rajeunir un peu avec ces histoires...

209 jeux répertoriés en 2000 (SdJ : Torres, en compétition avec Citadelles et Carolus Magnus ; DSP : Tadsh Mahal, en compétition avec Citadelles et die Fürsten von Florenz ; As d'Or : Kahuna).

  • Citadelles, personnellement acheté vers 2001, puis légué au club par un ancien membre
  • La Città, acheté par le club vers 2001 aussi (j'ai plus de mal à être précis, ce n'est pas moi qui me chargeais des budgets à l'époque)
  • Die Fürsten von Florenz, testé à Cappelle en 2002 ou 2003, acheté personnellement cet été.
  • Java, acheté par le club vers 2003
  • Kardinal und König, acheté par le club en 2004
  • Les Cités Perdues, acheté personnellement à Essen 2003
  • Blokus, acheté personnellement en juin 2005
  • Fabrik der Träume, testé à Cappelle en 2002 ou 2003
  • Carolus Magnus, acheté personnellement en 2003
  • Tadsch Mahal, que j'ai récupéré récemment par échange
  • Morgenland, acheté par le club en 2001 ou 2002
  • Twilight Imperium 2e édition, acheté par un membre du club
  • Twister, acheté personnellement en juillet dernier
  • Castel, acheté personnellement en 2001 ou 2002
  • The Big Idea, acheté personnellement en 2002 (jamais joué en fait)
  • Democrazy, acheté personnellement en 2001 ou 2002 (en pleine période Faidutti, grisé que j'étais par Citadelles)
  • Vive le Roi, cadeau bonus récupéré à Essen 2005 (jamais joué...)

Une année clairement sous le signe de Bruno Faidutti, à qui je faisais alors une confiance quasi aveugle suite à ses bons conseils sur des achats, de 1999 à 2001 notamment (Tikal, Morgenland, Citadelles...). Une seule vraie déception ici, Democrazy. Pour le coup, c'est même une catastrophe. Les boites bleues qui ont marqué la fin de l'ère Descartes étaient plutôt moches, mais là ça c'est étendu sur tout le matériel. Sans compter que le jeu est loin d'être convainquant, même à beaucoup de joueurs...

Citadelles par contre est bien le chef-d'oeuvre que l'on sait, il a même marché extrêmement fort au club pendant plus d'un an, avec une partie chaque semaine, rituellement. Aujourd'hui l'engouement n'est plus là, mais on le ressort toujours avec plaisir. Je le préfère à 5 joueurs : au delà c'est trop long, en dessous les cartes écartées face visible orientent trop le jeu.

Castel est selon moi par contre loin d'être aussi mauvais que les critiques TricTraquiennes semblent le montrer. A deux ou trois joueurs, c'est même un jeu de placement assez fin, léger et efficace. La boite reste moche et le format pas terrible, mais pour le coup les cartes sont très jolies.

Encore pas mal de jeux assez anciens mais découverts que très récemment, comme Tadsch Mahal, Die Fürsten von Florenz (ma partie à Cappelle est tellement loin dans ma tête que je ne peux pas vraiment la qualifier de découverte) ou Blokus. Tous des jeux vraiment excellents assurés de ressortir régulièrement pendant longtemps. Mes découvertes de Cosmic Encounter, les Cités Perdues et Carolus Magnus datent de plus longtemps, j'ai donc le recul pour affirmer leur qualité. Carolus Magnus ne semble fonctionner correctement qu'à trois joueurs.

Java nous a plutôt déçu. On a rarement l'occasion de sortir un jeu pour quatre joueurs, et ce n'est jamais celui là qui est plébiscité. Il faut dire que nos quelques tentatives ont été complètement plombées par une lecture laborieuse des règles, et le jeu n'a pas la limpidité d'un Tikal.

Kardinal und König non plus n'est pas une grande réussite chez nous. A la fois léger, abstrait, calculatoire et hasardeux, il semble falloir tellement de parties pour le cerner que nous n'avons pas vraiment insisté. A retester bientôt, peut-être avec le tirage de 5 cartes introduit par son petit frère China.

Note : j'ai enlevé de ce billet quelques jeux, qui sont repris plus largement dans les billets consacrés à l'année de leur première édition.

Et 2001 ?

Je continue ma série d'articles. J'irai peut être un peu plus vite maintenant : plus on remonte dans le temps, plus ma connaissance des jeux moyens s'amenuise, pour se concentrer sur les "grands classiques" éprouvés que j'ai pris le risque de commander sans tester.

258 jeux répertoriés sur TricTrac et sortis en 2001... SdJ : Carcassonne, DSP : Carcassonne, TricTrac d'Or : Medina, As d'Or : Blokus

J'ai pu tester :

  • Les Loups-Garous de Thiercelieux, plusieurs fois à Cappelle, et en soirée entre amis (a priori non joueurs) avec des bouts de papier
  • Age of Steam, acheté à Essen 2005 (eh oui, seulement, j'avoue que les années précédentes, le stand Warfrog, se plateaux en papier et ses pions en carton me faisaient plutôt peur).
  • Dvonn, acheté personnellement en juin 2005
  • Medina, acheté par le club en juin 2005
  • L'Or des Dragons, acheté personnellement en 2001 ou 2002
  • Capitol, acheté par le club en 2002
  • Le Seigneur des Anneaux, acheté par un ancien membre du club, qui l'avait ramené une fois il y a longtemps... et récupéré personnellement lors d'un échange il y a quelques semaines
  • San Marco, acheté personnellement à Essen 2004
  • Contrario, récupéré d'occasion il y a quelques mois
  • Evo, acheté par le club en 2001 ou 2002
  • La Vallée des Mammouths, une réédition que je cite parce que je n'aurais probablement jamais découvert la version d'origine. Acheté par le club en 2001 ou 2002.
  • Müll und Money, acheté par le club en 2003
  • Don, acheté personnellement en 2003
  • Bali, acheté par un membre du club
  • Land Unter, testé à Cappelle en 2002, et acheté personnellement à Essen en 2005
  • La Fureur des Dieux, acheté par le club en 2004
  • Isis & Osiris, acheté personnellement en 2001 ou 2002

Quelques déceptions cette année là, comme La Vallée des Mammouths, trop long, lourd et hasardeux, ou encore la Fureur des Dieux, jeu moyen-plus qui aurait pu être rattrapé par un graphisme sympa... Il y a aussi des jeux comme Bali, Capitol ou Le Seigneur des Anneaux, auxquels je n'ai que très peu joué et qui mériteraient que j'y revienne... sans être des priorités.

Concernant les Loups Garous de Thiercelieux, j'entretiens une sorte de relation haine-haine avec ce jeu. Sûrement pas fait pour moi, il me le rend bien. J'ai du mal à voir l'intérêt d'enquêtes sans scénario construit, où tout le monde est suspect et les indices inexistants...

L'Or des Dragons, autre jeu basé sur la tchatche et la négociation, me paraît bien plus excitant. On sait où on va, il n'y a pas d'élimination, un zeste de tactique... Bref, une des plus grandes réussites de son auteur, juste après Citadelles à mon avis.

J'ai parlé de Serengeti dans mon post précédent, ben pour Don c'est pareil... Je préfère largement l'esthétique de Don d'ailleurs, en dehors de la couleur criarde des jetons.

Isis & Osiris, en tant que petit jeu de mémoire et de placement, sans être un indispensable, ne m'est pas désagréable, surtout à deux joueurs. J'ai du mal à comprendre les récriminations dont ce jeu fait l'objet, tant dans les critiques de TricTrac que sur le reste de la sphère internet ludique. En plus, le matos est plutôt réussi.

Age of Steam est clairement mon gros coup de coeur, que je n'ai découvert que très récemment. Un jeu totalement à part, les gros jeux de gestion de qualité étant loin d'être légion. Loin d'être aussi long et complexe qu'on le dit, jouable à deux sur une demi-carte et un minimum d'aménagement des règles, ma copine aime beaucoup, et moi aussi.

Dvonn me laisse songeur. Beaucoup crient au génie, pondent des avis qui ressemblent à des essais philosophiques, là où je ne peux m'empêcher de voir un petit jeu abstrait sympathique, mais sans plus... Particulièrement calculatoire, bien moins stratégique que les échecs, tout se joue à celui qui aura assez de mémoire à court terme pour voir le plus loin possible à l'avance. Un peu comme le jeu de Dames donc... Reste que, comme les dames et contrairement aux échecs, le côté symétrique du jeu rend la progression plus facile, et le jeu contre des adversaires expérimentés moins frustrant. Le faible nombre de coups possibles en fin de partie rend envisageable la prise en compte de toutes les possibilités... combiné à la faible dimension stratégique du jeu, cela me laisse penser qu'une IA serait facilement imbattable (c'est déjà le cas pour l'Awele et c'est en passe de l'être aux Dames), ce qui est un peu dommage.

Restent San Marco, Medina, Contrario, Evo, Müll und Money et Land Unter. Tous d'excellents jeux dans leur genre, de ceux que l'on ressort des années après avec une étonnante régularité, sans lassitude, et qui méritent leur place dans toute bonne ludothèque.

Remontons dans le temps, 2002 !

Un peu comme Gorthyn le fait ces temps-ci sur son blog, je continue à remonter le temps, mais à l'envers !

2003 a été une année particulièrement pauvre, ce qui avait orienté mes réflexions sur l'intérêt d'un "guide d'achat" le plus universel possible, ce que le classement Bayésien se veut d'être.

J'en suis donc arrivé à 2002, année de sortie de 287 jeux selon TricTrac, presque une misère comparé au marché actuel (481 jeux en 2005 !)

SdJ : Villa Paletti, DSP : Puerto Rico, TricTrac d'Or : Dschunke, As d'Or : Bakari

Parmi ceux-ci, j'ai testé :

  • Puerto Rico, acheté personnellement mi-2003
  • Carcassonne - Die Jäger und Sammler, acheté à Essen 2004
  • La Guerre des Moutons, acheté par ma copine en septembre dernier
  • Korsar, acheté personnellement mi-2003
  • Le Seigneur des Anneaux - la Confrontation, acheté à Essen 2004
  • Camelot, acheté par le club mi-2003
  • Bang, acheté à Essen 2004
  • Wallenstein, testé à Cappelle puis acheté par un membre du club courant 2002
  • Mexica, testé à Cappelle courant 2003
  • Clans, acheté personnellement en septembre 2005
  • Dschunke, acheté par le club mi-2003
  • Sid Meier's Civilization : the Board Game, acheté par un membre du club en 2002 ou 2003
  • Serengeti, acheté par le club début 2004 par erreur (j'avais déjà Don...)
  • Piratenbucht, acheté par le club mi-2003
  • Aux Pierres du Dragon, acheté personnellement peu après sa sortie, échangé depuis (contre Tadsh Mahal)
  • Canal Grande, acheté personnellement en juin 2005
  • Transamerica, testé à Cappelle courant 2002
  • Kampf der Gladiatoren, test�� à Cappelle courant 2002
  • Quest for the Dragonlords, acheté par un ancien membre du club à Essen 2003
  • Fantasy Business, testé à Cappelle courant 2002

Bon, disons le tout de suite, tout ça commence à se faire vieux et je serais bien en peine de juger des jeux que j'ai pu vaguement tester à Cappelle lors d'une ou deux parties il y a plus de trois ans. 2002 a été l'année où j'ai été sans doute le plus souvent au club de Cappelle (pratiquement toutes les semaines toute l'année). C'était aussi l'année de mes premières commandes groupées en Allemagne, et la "découverte" des prix pratiqués là bas, sans commune mesure avec ce qui se faisait en France, surtout à l'époque. Sans doute le début d'un tournant pour moi.

2002 a également été marqué d'un vide ludique total de plus de trois mois pendant un stage à Londres, au début de l'année. A noter que j'avais été visiter un petit club de jeux, "local" si on peut dire, qui se tenait dans un Pub de la City. L'occasion pour moi à l'époque de découvrir Carcassonne et d'entendre parler pour la première fois du salon d'Essen ! Eh oui, à l'époque je ne faisais que découvrir la Ludothèque Idéale de Bruno Faidutti, qui me permettait de faire mes premières sélections de jeux pour le club dont on venait de me confier les clés, et j'étais encore loin des forums de TricTrac, ou plutôt d'Ankou à cette époque là.

Parmi les jeux listés ci dessus, on reconnaîtra quelques classiques incontestés, comme Puerto Rico, toujours aussi pratiqué au club, Carcassonne - die Jäger und Sammler, probablement la seule version indispensable de la série (la version de base est trop pauvre, la version "la cité" trop chère, et les extensions de la version de base reviennent cher également). Le Seigneur des Anneaux - la Confrontation reste probablement un des tous meilleurs jeux basés sur cet univers, et aussi un des tous meilleurs jeux de son auteur, Reiner Knizia. J'attends encore de tester la version coopérative de ce dernier. Korsar, Camelot et Bang restent d'excellents fillers, mais on commence à en avoir fait le tour et ils sont en large perte de vitesse. Bang est sans aucune comparaison possible celui qui a tenu le plus longtemps. Plus d'un an à une partie par semaine, voire deux ! Je n'ai pas beaucoup joué à La Guerre des Moutons encore. Le jeu me paraît être largement à la hauteur d'un Carcassonne, dont il est très proche au niveau des mécanismes (pose et connexion de tuiles).

Wallenstein m'a paru assez dispensable. Les tours sont très longs, et paradoxalement il ne s'y passe pas grand chose. Le jeu évolue peu entre la situation de départ et la situation finale, on n'a pas l'impression d'avoir pu construire quoi que ce soit. Dommage, les mécanismes étaient plutôt bien trouvés (la tour et la programmation d'actions).

Dschunke m'a plutôt déçu. Il n'est pas trop difficile de prévoir ses coups à l'avance, une fois que tous les joueurs l'ont remarqué, on a surtout affaire à un jeu de bluff avec mise à poings fermés, comme dans Aux Pierres du Dragon. Je ne suis pas un fanatique de ce mécanisme, mais Dschunke a le mérite d'être nettement moins répétitif que le jeu de Faidutti.

Je n'ai joué qu'une fois à Clans, pas assez pour avoir une bonne idée du jeu. Dommage que la mise en place dure aussi longtemps que la partie proprement dite...

Concernant Sid Meier's Civilization, je serais moins tendre. Une autre catastrophe signée Eagle Games, un énième Risk-like vaguement diplomatique et interminable, dévolu au Dieux du Dé, aux règles mal foutues et défendu par son seul matériel. Paradoxalement, c'est avec ce genre de jeux que j'en suis venu à me méfier comme la peste de tous les jeux avec un matériel pléthorique, surtout si il y a des petits soldats en plastique dedans. Sans ces précédents, j'aurais sans doute déjà testé et peut être même acheté Conquest of the Empire, le dernier Wallace en date de l'éditeur aux plateaux plus grands qu'une table classique et aux petits soldats à détacher.

Pas grand chose à dire de Serengeti, comme Don c'est sympathique mais l'effet Kingmaker (un joueur peut à tout moment se "sacrifier" pour "désigner" le gagnant) est tellement fort que ça en devient gênant même pour un jeu de ce calibre. Ca me fait d'ailleurs penser à Intrigue...

Pour Piratenbucht, j'aurais vraiment du mal à rejouer à un jeu autant basé sur le hasard, d'autant que je trouve le jeu bien trop complexe pour ce qu'il est, l'ambiance retombe bien trop vite le temps de l'interprétation d'une carte ou d'un plongeon dans la règle pour régler un point un peu obscur. Et puis, moi et les jeux d'ambiance, hein...

Canal Grande est une vraie réussite. Un concentré de San Marco très contrôlable et qui tient dans la poche. Peut être un poil trop long... Et il faut bien l'admettre, les illustrations sont une vraie catastrophe... Un peu dommage quand on voit les réussites graphiques que sont le plateau et les cartes de son grand frère...

J'ai pas sommeil, passons à 2003 !

Tout est dans le titre (il y a de quoi rattraper des années de jeu, ma petite histoire ludique ayant démarré en 1995 avec Ice Age, extension pour Magic, dont je possède encore la collection complète quelque part dans un coin poussiéreux) :p

Cette année là... 403 jeux d'après TricTrac ! Presque une année creuse...

SdJ : Alhambra, DSP : Amun-Re, TricTrac d'Or : Edel, Stein und Reich, As d'Or : Alhambra

J'ai pu tester (en sautant les rééditions) :

  • Unanimo, à Cappelle, probablement en fin 2003
  • Santiago, acheté personnellement en juin 2005 (il s'est passé des choses en juin 2005, et ce n'était pas pour déplaire au sympathique Cédric de ludibay.net...
  • Amun Re, à Cappelle cet été
  • Ricochet Robots, acheté personnellement en juin 2005
  • Princes of Renaissance, acheté par un ancien membre du club (ça doit remonter à fin 2003)
  • Alhambra, acheté personnellement à Essen 2003 (mon premier !)
  • Coloretto, acheté personnellement en 2004
  • Mare Nostrum, acheté par un membre du club peu après sa sortie
  • Die Brücken von Shangrila, acheté par le club en juin 2005
  • Micro Mutants, testé fugitivement à Cappelle fin 2003
  • Pitch Car, acheté personnellement fin 2005
  • Mort ou Vif, testé à Cappelle fin 2003 et acheté par le club début 2004
  • Warcraft, acheté à Essen 2004
  • Le Seigneur des Anneaux - le Duel, acheté à Essen en 2004
  • De l'Orc pour les Braves, acheté personnellement courant 2004
  • Attack!, acheté par plusieurs membres du club en 2004 (ouf, j'ai évité la période où il était à la mode aux séances du lundi...)

Ouh là là là là, en réalisant cette liste, je constate combien cette année là a été particulièrement moyenne... Quelques bons jeux, mais aucun qui ne me font grimper aux rideaux pour autant, et pas mal de grosses déceptions... Passé ma période Risk, Diplomacy et Civilization des années 1990, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre à apprécier les jeux de conquêtes de territoire (au grand dam de certains membres du club, qui ne jurent que par ça...), et ce n'est sûrement pas Mare Nostrum ou Attack! qui vont me remettre dans le "droit chemin". Lents, lourds, hasardeux, répétitifs... N'en jetez plus ! Warcraft n'est pas lent, et même plutôt dynamique dans son genre, ce qui est un excellent point (et qui me fait dire que c'est sûrement mon "préféré" du lot), mais est sûrement aussi le plus hasardeux. De plus, étant plus un "wargame" qu'un "jeu de conquêtes", il ne permet pas la diplomacie, ce qui est un peu dommage. Je m'en suis séparé cette année.

Alhambra et Coloretto, amusants lors des premières parties, montrent rapidement leurs limites, comme la plupart des "SdJ familiaux" attribués depuis 2001 et Carcassonne... Avec Niagara, Alhambra est probablement le SdJ qui me rebute le plus (je n'ai jamais joué à Villa Paletti, et j'avoue que l'envie n'est pas vraiment là). Mort ou Vif rentre aussi dans cette catégorie de jeux dont on a vite fait le tour... Dans un genre un peu différent, je lui préfère largement Bang! (Wanted en VF)... Enfin, pour Le Seigneur des Anneaux - le Duel, on a un peu l'impression d'en avoir fait le tour avant même la fin de la deuxième partie... Les mécanismes ne semblent permettre aucune prévision de ses coups, on joue ses cartes sans réfléchir...

Je n'ai joué qu'une fois à Unanimo, Amun Re, Princes of the Renaissance et de l'Orc pour les Braves. Le premier m'a donné l'impression de pouvoir être joué avec un simple dictionnaire (mais le principe est vraiment bien trouvé), quant au second, les mécanismes m'ont semblé un peu trop capillotractés pour en faire un jeu inoubliable. A réessayer à l'occasion... Je n'ai que très peu de souvenirs du troisième, ce qui n'est pas forcément un bon signe. Il faut que je m'y persuade d'y rejouer :p ! Enfin, concernant de l'Orc pour les Braves, je n'ai pas de franchement mauvais souvenirs de ma partie, quoiqu'en disent les critiques acerbes de toutes parts, sur TricTrac et autres. Joué dans la bonne ambiance, et après avoir admis qu'il était impossible de retenir toutes les cartes qui passent lors de la distribution, ça pourrait être sûrement très rigolo, au moins autant qu'un 6 nimmt! ou un Sticheln, où le contrôle qu'on a sur le jeu reste tout aussi limité.

Micro Mutants ne me laissent aussi que de fugitifs souvenirs. Là aussi, il faudrait que j'y rejoue...

Bien qu'il me soit quotidiennement accessible, je n'ai aussi joué qu'une fois à die Brücken von Shangrila. J'avoue que depuis ma partie de découverte, la boîte ne demande plus trop à être ouverte. La limitation à quatre joueurs a été plutôt un frein depuis ce début d'année, où nous étions souvent cinq. Mais le jeu, plutôt abstrait et cérébral, ne convient pas vraiment au public actuel du club, préférant soit un jeu à thème fort, jouable à "l'intuition", ou avec une part minimale de "fun". Dernier obstacle, le jeu m'a paru particulièrement abscons lors de ma première partie, où la moindre tentative de préparation d'un coup se retournant systématiquement contre moi. Seule la carte de l'opportunisme semble efficace. Nous devrions plus souvent réunir des tables de quatre ces prochains mois, affaire à suivre donc.

Restent Santiago, Ricochet Robots et Pitch Car. Difficile de dégager un "coup de coeur" parmi ceux là. Ce sont tous d'excellents jeux auxquels je joue avec plaisir, mais je ne saurais pour autant y jouer, rejouer encore et encore jusqu'au bout de la nuit, au contraire d'un Age of Steam, Puerto Rico, Funkenschlag ou même Caylus, malgré mes réserves sur ce dernier.

Sachant que je n'ai découvert ces trois derniers jeux qu'en 2005, on comprendra pourquoi après une année aussi moyenne j'ai pu faire un jeûne ludique quasi complet pendant plus de huit mois en 2004 ! La reprise qui a suivi a aussi été bien dure, le temps de découvrir ou redécouvrir quelques classiques. L'été 2005 qui a suivi et la fameuse commande de juin, réalisée avec les prémisses du classement bayésien que je tiens ici à jour, a été une véritable révélation. Auparavant, je me fiais essentiellement à la ludothèque idéale de Brudo Faidutti, et, si elle m'a rendu de fiers services, elle a été aussi source de nombreuses déceptions, inévitables quand on se fie à l'avis d'une seule personne, aussi éclairée soit-elle (d'autant qu'avec le recul, les goûts ludiques de M. Faidutti sont très loin des miens, et tant pis si je dois me sentir visé quand ce dernier parle de "tristes stratèges" ou autres "autistes chauves à lunettes" en encensant un jeu que je trouve mauvais ou en descendant un de mes jeux préférés).

Bref, pour ceux qui doutent encore de l'utilité de ces classements (mais je doute que ce soit ceux qui lisent ceci), soyez assurés que ce n'est pas qu'un vain exercice, mais pour moi qui n'ai pas la possibilité de tester les jeux avant de les acheter, ni les moyens d'acheter des jeux moyens, un véritable guide d'achat qui m'a fait découvrir à l'époque où je ne suivais pas quotidiennement les discussions des forums de TricTrac de véritables chefs-d'oeuvre ludiques dont je ne regrette pas le moindre centime dépensé.