Le Top TricTrac Bayésien !

mercredi 28 décembre 2005

Les tops de la semaine

Les Tops ont bénéficié de leur mise à jour hebdomadaire.

On me l'a demandé, je publie donc exceptionnellement un Top Bayésien des Maîtres Pouics.

Attention, les paramètres ne sont pas les mêmes pour pour le Top Bayésien habituel : le nombre minimum d'avis est de 5, et la moyenne générale retenue est de 3,652 (contre respectivement 10 et 3,741).

dimanche 25 décembre 2005

C'est Noyel !

Hop, joyeux noyel à tous.

Pour ma part, Heroscape, en promo -50% à Auchan Flandres Littoral (près de Dunkerque), soit 25€, en a profité pour rejoindre ma ludothèque.

Un petit tour chez le sympathique Cédric de chez Ludibay m'a permis d'ajouter Antike à la ludothèque du club, lui aussi en promo à 35€...

mercredi 21 décembre 2005

De les jeux qu'ils sont bien, ou pas...

En cette fin d'année, on en arrive aux bilans ludiques. Je tiens à jour une liste assez précises des parties joués au club (pas forcément par moi-même, bien que je participe à la grande majorité des parties jouées), et je suis en mesure de mettre en évidence les jeux les plus joués au cours de l'année.

La première place revient largement à Acquire. Acquis par le club début 2005 pour "finir" le budget 2004, il s'est révélé de très loin le meilleur cru de la série, avec 13 parties jouées cette année pour près de 20 heures de jeu cumulées.

En deuxième place, Funkenschlag (5 parties sur le plateau original acheté fin juin, et 2 parties sur la carte d'extension parue cette année à Essen, soit 14 heures de jeu). Clairement mon gros coup de coeur de l'année (bien que le jeu soit sorti il y a près de deux ans).

L'indémodable Puerto Rico est en troisième place avec 8 parties jouées cette année, pour un temps de jeu cumulé de 12 heures environ.

En quatrième place, le grand classique Vinci (4 parties pour 10 heures de jeu).

5e place ex-aequos : Robo Rally, acheté en septembre dernier sur la braderie de Lille (neuf, dans une boutique qui faisait des promos pour l'occasion) et Byzantium, ramené d'Essen. 4 parties chacun pour 8 heures de jeu cumulées.

Suivent quelques gros jeux pas bien transcendants (et c'est un euphémisme en ce qui me concerne) comme Attack!, Age of Mythology, History of the World (deux parties chacun, mais le compteur monte vite : 6h cumulées à chaque fois), à égalité avec de petites perles comme La Città (3 parties) et Santiago (4 parties) pour la septième place, donc.

Ensuite, ce n'est plus très significatif.

Personnellement, j'ai aussi pas mal joué au Bridge, à Jarnac et autres petits jeux à deux joueurs comme Kahuna, Dracula, Geister ou le Gin Rami, mais cela ne rentre pas dans mes statistiques. Nos quatre parties d'Age of Steam (ramené d'Essen cette année seulement) devrait le placer entre la deuxième et la deuxième place, mais je n'ai pas compté les trois premières à cause d'énormes erreurs de règles. Idem pour Santiago (acheté fin juin sur le budget 2005 du club), où ce n'est que lors d'une relecture fortuite que j'ai remarqué que les "passeurs" mettaient moins de travailleurs dans leurs champs. Le genre de petit détail qui rééquilibre totalement le jeu, le faisant passer d'un éventuel 3/5 à un bon 5/5 sur TricTrac. D'autres jeux plus courts ont eu aussi leur moment de gloire, comme Bluff ou Blokus, mais la faible durée des parties fait qu'il faut y jouer beaucoup pour grimper dans les stats...

De bonnes impressions sur d'autres jeux plus légers comme Lost Valley, Ricochet Robots ou La Crypte de la Créature, ces derniers risquent de ressortir régulièrement.

Par contre, les Chevaliers de la Table Ronde ont déçu (mais les jeux de rôle, même "light", ça a jamais été trop notre truc), mes deux premières parties de Die Brücken von Shangrila ne m'ont pas donné envie d'y revenir, mais le jeu a semble-t-il plu à d'autres. Tout comme Goa, mais on n'a malheureusement que rarement l'occasion de pratiquer des jeux à 4 joueurs (on est souvent 5).

Je n'ai fait que deux parties de Caylus, à 5 et à deux joueurs, et pour l'instant je suis loin d'être subjugué. J'ai même pas particulièrement envie d'y rejouer, j'attends qu'on me le propose.

J'en ai profité pour poster sur TricTrac une série d'avis sur les jeux très pratiqués cette année, et sur lesquels je pense avoir assez de recul pour me prononcer :

D'autres avis plus anciens de jeux cités ci-dessus :

Age of Steam m'a fait une bonne impression, j'attends encore d'avoir plus de recul pour me forger un avis définitif. En tous cas, l'envie d'y rejouer est belle et bien là. Un peu plus mitigé pour Goa et Die Brücken von Shangrila, j'attends d'avoir l'occasion d'y rejouer avant de poster un avis. Geister m'a paru un peu limité, mais il paraît que non. J'attends d'y rejouer avec d'autres personnes...

Evolutions de la semaine (21 décembre)

C'est mercredi, et hop, les classements sont mis à jour.

Rien de révolutionnaire a priori sur la classement bayésien. Les commentaires des évolutions commencent à jouer les marronniers, je vais m'abstenir pour cette fois.

Gros changement (encore !) sur le top des Maîtres Pouic. J'en parlais la semaine dernière, j'avais un souci avec mon critère d'entrée dans le Top. Trois commentaires d'un Maître Pouic, mais il fallait aussi que le jeu soit dans ma base de données (et donc soit que j'y aie déjà joué, soit qu'il soit dans le top Bayésien).

J'ai tout bien remis à plat, et le critère d'entrée est maintenant respecté à 100%. Pour ne pas faire exploser ma base de données, j'ai remonté la limite à cinq commentaires d'un Maître Pouic minimum. Bilan : beaucoup de jeux sortent du classement, et d'autres font leur entrée. Il y a maintenant 538 jeux dans ce classement, soit un peu moins que dans le top Bayésien (qui en compte 580), mais c'est pas non plus le jour et la nuit. La limite de 5 permet également de mieux "croiser" les avis, et donc d'avoir une meilleure précision dans le classement des jeux.

Compte Rendu de la partie d'Antike du vendredi 16 décembre en ligne !

Tout est dans le titre.

C'est ici.

mardi 20 décembre 2005

Compte-rendu de la séance du 17 décembre

Notre séance du samedi après midi de la semaine dernière était plutôt un bon cru, avec un nombre de joueurs relativement élevé qui nous a permis de faire deux tables de jeu.

Le compte-rendu de la séance est en ligne !

Au menu : un Acquire à 6 joueurs, un Evo à 4 joueurs et un Byzantium à 3 joueurs.

J'ai eu l'occasion de tester Antike (4 joueurs) à l'association Delirium Ludens de Cappelle-en-Pévèle vendredi dernier. Dès que je récupère les photos je fais un petit compte rendu.

mercredi 14 décembre 2005

Les Tops : évolutions de la semaine...

Hop, c'est mercredi, c'est le jour des mises à jour...

Je rappelle rapidement l'analyse graphique des courbes de la semaine dernière :

  • Les 50 premiers jeux sont clairement au-dessus du lot
  • Du 50e au 480e jeu, l'évolution est linéaire, les écarts sont très faibles
  • En dessous de la 480e place, les notes sont en chute libre. Des jeux à éviter...

On commence par le Top Bayésien... Quatre entrées cette semaine pour un total de 577 jeux !

Les entrées :

  • Aux sabords !, un "gros jeu" de pirates pour enfants en 292e place
  • Le Fantôme de Minuit, un petit jeu de la fin des années 80, en 327e place...
  • Das Riff, sans doute pas le plus réussi de la gamme "jeux à deux" de Kosmos, comme le montre sa faible 474e place, à la limite de la "zone rouge".
  • Le répétitif Amazonas entre en 494e place...

Pas de révolution en tête de classement. Caylus continue à progresser et se détache maintenant nettement de Puerto Rico. Si on regarde la répartition des notes de plus près, c'est impressionnant : un 3/5, neuf 4/5 et... quarante-sept 5/5 ! Le jeu n'a encore déçu personne, c'est vraiment exceptionnel. Le jeu est en rupture partout, un retirage encore amélioré graphiquement est prévu pour janvier. Peut être que les premiers déçus seront dans ce wagon ?

La structure en "plateaux" mise en évidence la semaine dernière se confirme, et les jeux se bousculent un peu au sein de leur "plateau". Dvonn, avec pas moins de quatre nouveaux 5/5 depuis la semaine dernière remonte en tête du "deuxième plateau", Gipf croise Time's Up à la limite du "deuxième" et du "troisième plateau".

Les plus fortes évolutions :

  • -59 places pour Jarnac qui chute à la 178e place : Don Diego n'a pas aimé. Vu que c'est un de mes jeux préférés (malgré son prix discutable), je vais m'empresser de lui coller un 5/5 histoire de rattraper le coup.
  • -43 places pour Bug Bluff (Kakerlaken Poken) qui chute à la 194e place. Deux avis négatifs qui en suivent d'autres, le jeu aurait-il été surestimé à sa sortie ?
  • +33 places pour Raja, qui continue en 181e place son impressionnante remontée engagée la semaine dernière.
  • +31 places pour TAMSK, l'OVNI oublié du projet GIPF, qui remonte à la 281e place.

Côté Maîtres Pouic, un seul nouveau Pouic depuis la semaine dernière en la personne de kouynemum, mais son seul et unique avis n'aura strictement aucun impact sur le classement.

Cinq nouveaux jeux entrent au classement, pour un total de 579 jeux ! A noter que ma base et pour l'instant incomplète, tous les jeux répondant au critère (3 avis de Maître Pouics) ne sont pas encore présents dans ce top. Je vais tenter de régler ce problème pour la semaine prochaine...

  • PÜNCT, le petit dernier du projet GIPF, entre en 294e place
  • Aux Sabords ! entre également ici, en 418e place. Un gros écart avec le Top Bayésien, mais ça peut se comprendre, les Pouics sont plutôt de "gros joueurs"...
  • La Fantôme de Minuit entre en 454e place.
  • Amazonas entre en 487e place
  • Das Riff entre en 547e place. trois jeux unanimement médiocres donc...

Etant donné le relativement faible nombre de votants, chaque "gros écart" d'une semaine sur l'autre est généralement due à un bon ou mauvais vote d'un seul des Pouics... L'entrée de chaque nouveau jeu dans le top fait directement gagner jusqu'à trois points à tous les jeux du classement, ce qui explique la progression de tous les jeux chaque semaine, et pas mal de bousculades minimes en milieu de classement.

Dvonn confirme sa progression et atteint la 4e place. Caylus, de plus en plus plebiscité s'envole lui aussi vers le panthéon des jeux. Un peu plus loin, Gobblet gagne lui aussi énormément de points grâce au seul vote de Gigi, qui avec ses plus de 350 avis a il est vrai un impact important sur le classement. Jambo, apprécié par Ludigaume, fait lui aussi preuve d'une belle progression de 67 places.

mardi 13 décembre 2005

Compte-rendu de séance du 13 décembre !

Eh oui, c'est lundi, le jour de notre séance hebdomadaire (désolé, la séance du samedi 10 a sauté faute de participants...).

4 joueurs cette semaine, l'occasion de ressortir Byzantium, et de découvrir le très sous-estimé Lost Valley.

Le compte-rendu

jeudi 8 décembre 2005

Evolution du Top des Maîtres Pouic

Je ne sais pas si j'avais précisé que l'algorithme du Top des Maîtres Pouic était expérimental, mais voilà, c'est fait. Et pour le coup, il a évolué.

Tout simplement, je tranche maintenant les égalités en fonction du Top Bayésien, espérant ainsi bénéficier du meilleur des deux.

Concernant les jeux n'apparaissant pas dans le Top Bayésien, l'ancien système est conservé (égalité = 1 point).

Le classement au 8 décembre 2005

Le Top des Maîtres Pouic au 7 décembre

Changement assez conséquent depuis la semaine dernière : les critères d'apparition dans ce Top ont légèrement changé. Il faut maintenant trois avis de Maîtres Pouic pour apparaître (auparavant, le critère était le même que pour le Top Bayésien, à savoir 10 avis au total).

Coincidence amusante, le nombre de jeux apparaissant avec chaque critère correspond, à un jeu près (bien que les jeux ne soient pas forcément les mêmes) ! On peut grossièrement en déduire que les 86 joueurs sélectionnés font près du tiers des avis sur TricTrac...

Deux nouveaux "Maîtres Pouic" cette semaine en les personnes de grolapinos (126 avis !) et vlad (69 avis)...

Le changement de critères bouscule pas mal le classement et en particulier le nombre de points. Je ne pense pas qu'il soit utile de commenter les "évolutions" depuis la semaine dernière.

Par contre, il me semble vraiment intéressant de comparer ce Top avec le Top Bayésien... Je vais me concentrer sur les jeux se trouvant dans les 20 premiers d'un ou l'autre Tops. Certains jeux, comme Puerto Rico, Dvonn, Euphrat & Tigris, le Go, Java, Yinsh, Pique-Plume, Löwenherz, Santiago, Age of Steam, le Carrom, Full Metal Planete ou encore Himalaya sont plutôt bien classés de part et d'autre.

Au contraire, il y a certains jeux dont le classement varie du tout au tout : Hannibal : Rome contre Carthage, 16e au classement Bayésien et 342e au classement des Maîtres Pouic ! Heroscape, 19e au classement Bayésien et 246e au classement des Maîtres Pouic !

Deux cas plutôt étonnants, puisque Hannibal est un "gros jeu de guerre" pour deux joueurs, difficile à dénicher et généralement considéré comme un incontournable dans son genre... Mais seulement trois avis chez les Maîtres Pouic, dont celui d'Oystercult qui semble avoir moyennement aimé (3/5). Heroscape, c'est un peu l'autre côté du jeu de guerre, la guerre grand public, vendue en grande surface... Celui ci totalise 6 avis de Maitres Pouics, essentiellement des 4/5, là où tous les autres avis sont quasi unanimes à 5/5, ce qui explique son très bon classement sur le Top Bayésien. Time's Up, Caylus, Space Hulk ou encore, dans une moindre mesure, Funkenschlag, Passe-Trappe ou Princes de Florence souffrent également de ce phénomènes (une part assez importante de 3/5 ou de 4/5 de la part des Maîtres Pouics), qui "effacent" un peu ces jeux derrière d'autres recevant une grosse majorité de 5/5. Il est intéressant de noter que ça touche aussi bien des jeux orientés "grand public" comme Time's Up, Passe-Trappe ou Heroscape que des jeux plus orientés "gros joueurs".

On constate également un phénomène inverse sur des jeux comme Medina, Méditerranée, Torres, Durch die Wüste, Samuraï, Modern Art ou Tikal, unanimement appréciés des Trictraquiens assidus et un peu plus ignorés des autres...

Autre point important : étant donné l'algorithme utilisé, tout le monde n'a pas le même impact sur le classement, ce qui provoque parfois des phénomènes bizarres. La moyenne n'est là qu'à titre purement indicatif et n'a que très peu d'impact sur le classement lui-même.

mercredi 7 décembre 2005

Les évolutions de la semaine (7 décembre)

Encore quelques d'entrées cette semaine, pour un total de 572 jeux évalués...

  • Blood Bowl 3ème édition se voit séparé de la première édition et se retrouve trentième. La première édition perd du coup 28 places et se retrouve 55ème.
  • Elasund, le nouveau Teuber d'Essen 2005, semble être un excellent cru et entre en 167e place. Vu sa moyenne brute très correcte et le nombre encore relativement faible d'avis, il ne serait pas étonnant de le voir se stabiliser entre la 50e et la 100e place d'ici quelques semaines...
  • Fantasy Pub entre en 421ème place.
  • Baston, l'antique jeu de Bruno Faidutti, entre en 456ème place. Des jeux comme on en fait (heureusement ?) plus...

En haut du classement, Caylus dépasse Puerto Rico et atteint la première place, avec de plus une "légère" avance (correspondant à deux ou trois nouveaux avis à 4/5 pour Caylus).

Personnellement, je doute que Caylus conserve sa première place très longtemps, TricTrac semblant mettre généralement en avant des jeux relativement "grand public", et la durée d'une partie de Caylus lui interdit à mon avis ce statut.

Un peu derrière, Dvonn perd trois places au profit de Pique Plume et Funkenschlag, qui en profite pour griller Age of Steam. Tout ça reste relativement serré. Santiago profite de "mauvais" avis donnés successivement à Heroscape, Full Metal Planete et Himalaya (juste des 3 ou des 4 en fait, ça se joue à peu de chose par ici). Meuterer essuie lui aussi son premier 2/5 ("trop complexe" ?).

Un petit graphe assez intéressant, donnant une idée de la répartition des notes de tous les jeux :

La moyenne Bayésienne contribue à "lisser" cette courbe. La médiane se situe à 3,78.

La répartition est pratiquement linéaire entre 4,2 (qui correspond à la 50e place environ) et 3,3 (la 480e place environ). Dans cette zone, chaque centième de point correspond donc à un gain de plus de 8 places dans le classement ! Comme me l'a justement fait remarquer Romain, il est difficile d'interpréter les évolutions des jeux dans cette zone, d'autant que la moyenne bayésienne n'est elle-même qu'une approximation statistique. Je me contentrai donc de commenter de très fortes évolutions, en essayant de mettre en avant des jeux peu connus quand j'en ai l'occasion.

Un petit "zoom" sur le Top 50 :

On voit bien les "plateaux" constitués par les 4 premiers jeux (Caylus, Puerto Rico, Euphrat & Tigris et Yinsh), juste en dessous de Pique Plume (5e) à Space Hulk (13e), et un autre petit de Java (14e) à Time's Up (20e). En dessous, c'est assez linéaire, mais chaque centième de point correspond quand même à 2 ou 3 places...

Les évolutions, donc :

  • +53 places pour Objets Trouvés qui remonte en 212e place, qui a conquis trois nouveaux Trictraquiens depuis la semaine dernière ! Sa note médiane reste à 5/5, ce qui signifie que plus de la moitié des avis lui mettent la note maximale. Le jeu reste très controversé (écart-type de 1,41, un record dépassé par à peine 10 jeux), mais majoritairement apprécié. A tester avant d'acheter, donc, mais il y a peu de chances pour que vous soyez vraiment déçus !
  • +43 places pour Raja, qui atteint la 219e place. Son faible nombre d'avis explique une remontée aussi forte avec seulement un 5/5 depuis la semaine dernière. Reste que 11 avis controversés pour le Kramer/Kiesling 2004, qui avaient "commis" Tikal en 1998, Torres en 1999 ou encore Java en 2000, ce n'est pas loin d'une première contre-performance (Verflixxt ne semble pas avoir spécialement convaincu non plus, mais ce n'est pas vraiment le même type de jeu). Peut être que la récente réédition d'Asmodée viendra remettre les pendules à l'heure ?
  • -43 places pour Banzaï, qui tombe à la 290e place. Les jeux d'ambiance, quand ça prend pas, ça prend pas...
  • -41 places pour Nouveaux Mondes en 261e places, qui n'emballe décidémment pas les foules. Le jeu ne semble pas mauvais, mais l'avis général c'est plutôt "bof"...
  • -39 places pour Hands Up en 312e place. Quand je parlais de jeux d'ambiance...
  • -38 places pour Speed en 277e place. Encore un !
  • -36 places pour Die Händler en 88e place. Juste un 2/5 déçu (quoique attribué par un "gros joueur") qui vient éjecter ce "gros jeu" du top 50 ; le nombre d'avis est il est vrai assez restreint.

mardi 6 décembre 2005

Compte rendu de séance du lundi 5 décembre

Pour notre soirée hebdomadaire du lundi, nous nous somme retrouvés à quatre, le moment de ressortir (enfin) Age of Steam, pour peut-être une première partie sans erreurs de règles.

Le compte-rendu

Une ptite dédicace à ReiXou, que je remercie pour m'avoir donné l'idée de présenter ces comptes rendus sous forme de Wiki. Les comptes rendus seront publiés sur http://vion.free.fr/wiki.

dimanche 4 décembre 2005

Jeux de conquête et comportement des joueurs

Quelques réflexions sur les comportements des joueurs dans les jeux de conquête, rédigée suite à quelques posts autour de tout ça sur TricTrac. Je voulais en faire un topic, mais vu que je donne ici surtout des tranches de mes expériences, ce blog me paraît le meilleur moyen.

L'objectif reste la création d'un débat, donc j'invite mes lecteurs à donner leurs avis en commentaires ou trackback.

Lire la suite

jeudi 1 décembre 2005

Encore un classement !

Ben oui, on ne se refait pas, et je propose aujourd'hui un nouveau "classement des meilleurs jeux", en me basant cette fois sur un algorithme plus original. La méthode est une méthode de Condorcet, encore un nouveau "savant"... En fait de méthode, ce brave homme a proposé un critère de validation d'une méthode d'évaluation sociale (pour des élections notamment) : si un candidat est préféré à tous les autres, alors il doit gagner les élections. Toute méthode respectant ce critère peut être considérée comme une "méthode de Condorcet".

Ca a l'air tout ballot comme ça, mais c'est loin d'être le cas des méthodes d'évaluation habituelles, et en particulier tout ce qui a trait aux suffrages à un ou deux tours utilisés en politique...

Exit les moyennes, donc, on compare ici les jeux deux par deux, comme pour un tournoi. Le nombre de "votants" est également limité. J'ai arbitrairement fixé choisi ces votants comme étant ceux ayant un indice Guyomar supérieur à 500, ce qui m'a permis de sélectionner 84 personnes...

Comment ça marche ?

Chaque jeu est comparé à chacun des autres, par exemple, Puerto Rico et Caylus. Je regarde parmi les 84 votants qui a mis une note aux deux jeux. Si une majorité de votants a mis une meilleure note à Puerto Rico qu'à Caylus, alors je compte une victoire pour Puerto Rico, qui lui rapporte trois points. Un nul rapporte un point.

Je vous laisse jeter un oeil curieux au résultat, je ferai quelques commentaires plus tard.

Un Blog...

C'est dans l'air du temps, ça fait un temps que j'y songeais, et ma petite bafouille hebdomadaire à propos de l'évolution du classement Bayésien de Tric Trac m'y conduit : ces commentaires seront maintenant partie intégrante de ce Blog. Plus pratique pour moi au niveau des mises à jour, ça ouvre également la possibilités pour mes quelques lecteurs d'avoir accès aux mises à jour via le fil RSS, et de laisser quelques commentaires.

Dans un premier temps, je vais surtout parler de ce classement, mais je compte bien écrire de temps en temps autour du jeu de plateau... Des comptes rendus de partie, des premières impressions, toussa toussa.

Les évolutions de la semaine (30 novembre)

Peu de regroupements d'éditions cette semaine, on commence à y voir plus clair... Pas mal d'entrées par contre !

La liste passe à 568 jeux...

  • Le vénérable jeu de foot et d'adresse Subbuteo en 166ème place. C'est selon certains le meilleur jeu de foot du marché, et bien qu'il soit introuvable, il y a encore beaucoup de fans et même une fédération !
  • Industria en 222ème place
  • Oltre Mare en 223ème place
  • Star Wars Miniatures : Rebel Storm en 224e place (beau tir groupé, les deux jeux précédents sont même à égalité parfaite)
  • Die Gärten der Alhambra profite de son regroupement avec Carat pour faire une entrée en 391ème place.
  • Marco Polo Expedition en 393ème place
  • Turbo Taxi en 420ème place
  • Composio en 466ème place
  • Tir et But en 542ème place

Un peu de mouvement en haut du tableau :

Puerto Rico s'écarte un peu de ses trois concurrents Euphrat & Tigris, Caylus et Yinsh, qui restent dans un mouchoir de poche. Médiatisé encore cette semaine par un Tric Trac d'Or, gageons que Caylus va bientôt s'imposer en deuxième voire en première place ! Il ne manque plus que trois avis à 5/5, ou sept avis en extrapolant sa moyenne brute actuelle de 4,78 pour atteindre cette première place.

Un nouvel avis à 5/5 pour Himalaya qui s'impose en 15ème place. Il y a un certain "gap" de trois centièmes de points avec le 14ème Java (qui représente pour Himalaya 6 avis consécutifs à 5/5 ou plus de 100 avis à sa moyenne actuelle de 4,44/5), il est peu probable que cette progression continue à court terme.

Ca$sh'n Gun$ continue à recevoir quelques avis mitigés (un 4 et un 3), mais c'est surtout son regroupement avec Kill Dog qui le plombe cette semaine et lui permet de signer la plus forte baisse de la semaine... Il passe à une honorable 76ème place et devrait rester dans cette partie du classement...

Ys reçoit également plusieurs avis "moyens" et perd quatre petites places. N'oublions pas que pour tous les jeux dont la moyenne (bayésienne ou non) est supérieure à 4 (c'est à dite les 145 premiers, jusque Tempête sur l'Echiquier) pâtissent de tout avis inférieur à 5... et autant beaucoup ont le 5 facile, autant d'autres, comme moi, le réservent à leurs quelques jeux préférés...

Le célèbre Blood Bowl enchaîne trois avis à 5/5 et gagne sept places.

Les plus grosses progressions de la semaine :

  • +45 places pour le petit jeu familial Verflixxt (That's Life), un des nominés au SdJ cette année. Quatre 4/5 et un 5/5 depuis la semaine dernière...
  • +26 places pour l'imprononçable Fiese Freunde Fette Fetten, le jeu d'ambiance de Friedmann Friese. Juste un 5/5 peu développé depuis la semaine dernière... Mais le jeu avait une moyenne assez faible et il est situé dans une zone où le moindre centième de point représente plusieurs dizaines de places au classement. Après avoir fait beaucoup de bruit à sa sortie de par son thème accrocheur, ce jeu se fait bien discret ces dernières semaines et se classe à une moyenne 240ème place.
  • +25 places pour Illuminati
  • +24 places pour le très familial Rummikub
  • +19 places pour Palazzo, un des Alea de l'année.
  • -49 places pour Ca$h'n Gun$, donc.
  • -43 places pour Key Largo. Je ne sais pas si le hasard est dans l'air du temps, mais en tous cas, les premiers TricTraquiens ne semblent pas emballés... Le jeu reste largement au dessus de la moyenne de 3/5 malgré tout.
  • -33 places pour le lourdingue Montjoie !
  • -31 places pour le petit jeu de cartes Sticheln. Le jeu pointe toujours à une très correcte 83ème place.
  • -31 places pour Genial, le "gros Knizia" d'Essen 2004, sans doute plombé par son titre ridicule...

Le classement au 30 novembre 2005

Pour rester dans le sujet, je suis en train de préparer un nouveau classement, avec un tout nouvel algorithme, et sans doute plus élitiste puisque basé uniquement sur les avis d'une partie du public de TricTrac. Plus d'informations dans la semaine...