En cette fin d'année, on en arrive aux bilans ludiques. Je tiens à jour une liste assez précises des parties joués au club (pas forcément par moi-même, bien que je participe à la grande majorité des parties jouées), et je suis en mesure de mettre en évidence les jeux les plus joués au cours de l'année.
La première place revient largement à Acquire. Acquis par le club début 2005 pour "finir" le budget 2004, il s'est révélé de très loin le meilleur cru de la série, avec 13 parties jouées cette année pour près de 20 heures de jeu cumulées.
En deuxième place, Funkenschlag (5 parties sur le plateau original acheté fin juin, et 2 parties sur la carte d'extension parue cette année à Essen, soit 14 heures de jeu). Clairement mon gros coup de coeur de l'année (bien que le jeu soit sorti il y a près de deux ans).
L'indémodable Puerto Rico est en troisième place avec 8 parties jouées cette année, pour un temps de jeu cumulé de 12 heures environ.
En quatrième place, le grand classique Vinci (4 parties pour 10 heures de jeu).
5e place ex-aequos : Robo Rally, acheté en septembre dernier sur la braderie de Lille (neuf, dans une boutique qui faisait des promos pour l'occasion) et Byzantium, ramené d'Essen. 4 parties chacun pour 8 heures de jeu cumulées.
Suivent quelques gros jeux pas bien transcendants (et c'est un euphémisme en ce qui me concerne) comme Attack!, Age of Mythology, History of the World (deux parties chacun, mais le compteur monte vite : 6h cumulées à chaque fois), à égalité avec de petites perles comme La Città (3 parties) et Santiago (4 parties) pour la septième place, donc.
Ensuite, ce n'est plus très significatif.
Personnellement, j'ai aussi pas mal joué au Bridge, à Jarnac et autres petits jeux à deux joueurs comme Kahuna, Dracula, Geister ou le Gin Rami, mais cela ne rentre pas dans mes statistiques. Nos quatre parties d'Age of Steam (ramené d'Essen cette année seulement) devrait le placer entre la deuxième et la deuxième place, mais je n'ai pas compté les trois premières à cause d'énormes erreurs de règles. Idem pour Santiago (acheté fin juin sur le budget 2005 du club), où ce n'est que lors d'une relecture fortuite que j'ai remarqué que les "passeurs" mettaient moins de travailleurs dans leurs champs. Le genre de petit détail qui rééquilibre totalement le jeu, le faisant passer d'un éventuel 3/5 à un bon 5/5 sur TricTrac.
D'autres jeux plus courts ont eu aussi leur moment de gloire, comme Bluff ou Blokus, mais la faible durée des parties fait qu'il faut y jouer beaucoup pour grimper dans les stats...
De bonnes impressions sur d'autres jeux plus légers comme Lost Valley, Ricochet Robots ou La Crypte de la Créature, ces derniers risquent de ressortir régulièrement.
Par contre, les Chevaliers de la Table Ronde ont déçu (mais les jeux de rôle, même "light", ça a jamais été trop notre truc), mes deux premières parties de Die Brücken von Shangrila ne m'ont pas donné envie d'y revenir, mais le jeu a semble-t-il plu à d'autres. Tout comme Goa, mais on n'a malheureusement que rarement l'occasion de pratiquer des jeux à 4 joueurs (on est souvent 5).
Je n'ai fait que deux parties de Caylus, à 5 et à deux joueurs, et pour l'instant je suis loin d'être subjugué. J'ai même pas particulièrement envie d'y rejouer, j'attends qu'on me le propose.
J'en ai profité pour poster sur TricTrac une série d'avis sur les jeux très pratiqués cette année, et sur lesquels je pense avoir assez de recul pour me prononcer :
D'autres avis plus anciens de jeux cités ci-dessus :
Age of Steam m'a fait une bonne impression, j'attends encore d'avoir plus de recul pour me forger un avis définitif. En tous cas, l'envie d'y rejouer est belle et bien là. Un peu plus mitigé pour Goa et Die Brücken von Shangrila, j'attends d'avoir l'occasion d'y rejouer avant de poster un avis.
Geister m'a paru un peu limité, mais il paraît que non. J'attends d'y rejouer avec d'autres personnes...