Tout est dans le titre (il y a de quoi rattraper des années de jeu, ma petite histoire ludique ayant démarré en 1995 avec Ice Age, extension pour Magic, dont je possède encore la collection complète quelque part dans un coin poussiéreux) :p

Cette année là... 403 jeux d'après TricTrac ! Presque une année creuse...

SdJ : Alhambra, DSP : Amun-Re, TricTrac d'Or : Edel, Stein und Reich, As d'Or : Alhambra

J'ai pu tester (en sautant les rééditions) :

  • Unanimo, à Cappelle, probablement en fin 2003
  • Santiago, acheté personnellement en juin 2005 (il s'est passé des choses en juin 2005, et ce n'était pas pour déplaire au sympathique Cédric de ludibay.net...
  • Amun Re, à Cappelle cet été
  • Ricochet Robots, acheté personnellement en juin 2005
  • Princes of Renaissance, acheté par un ancien membre du club (ça doit remonter à fin 2003)
  • Alhambra, acheté personnellement à Essen 2003 (mon premier !)
  • Coloretto, acheté personnellement en 2004
  • Mare Nostrum, acheté par un membre du club peu après sa sortie
  • Die Brücken von Shangrila, acheté par le club en juin 2005
  • Micro Mutants, testé fugitivement à Cappelle fin 2003
  • Pitch Car, acheté personnellement fin 2005
  • Mort ou Vif, testé à Cappelle fin 2003 et acheté par le club début 2004
  • Warcraft, acheté à Essen 2004
  • Le Seigneur des Anneaux - le Duel, acheté à Essen en 2004
  • De l'Orc pour les Braves, acheté personnellement courant 2004
  • Attack!, acheté par plusieurs membres du club en 2004 (ouf, j'ai évité la période où il était à la mode aux séances du lundi...)

Ouh là là là là, en réalisant cette liste, je constate combien cette année là a été particulièrement moyenne... Quelques bons jeux, mais aucun qui ne me font grimper aux rideaux pour autant, et pas mal de grosses déceptions... Passé ma période Risk, Diplomacy et Civilization des années 1990, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre à apprécier les jeux de conquêtes de territoire (au grand dam de certains membres du club, qui ne jurent que par ça...), et ce n'est sûrement pas Mare Nostrum ou Attack! qui vont me remettre dans le "droit chemin". Lents, lourds, hasardeux, répétitifs... N'en jetez plus ! Warcraft n'est pas lent, et même plutôt dynamique dans son genre, ce qui est un excellent point (et qui me fait dire que c'est sûrement mon "préféré" du lot), mais est sûrement aussi le plus hasardeux. De plus, étant plus un "wargame" qu'un "jeu de conquêtes", il ne permet pas la diplomacie, ce qui est un peu dommage. Je m'en suis séparé cette année.

Alhambra et Coloretto, amusants lors des premières parties, montrent rapidement leurs limites, comme la plupart des "SdJ familiaux" attribués depuis 2001 et Carcassonne... Avec Niagara, Alhambra est probablement le SdJ qui me rebute le plus (je n'ai jamais joué à Villa Paletti, et j'avoue que l'envie n'est pas vraiment là). Mort ou Vif rentre aussi dans cette catégorie de jeux dont on a vite fait le tour... Dans un genre un peu différent, je lui préfère largement Bang! (Wanted en VF)... Enfin, pour Le Seigneur des Anneaux - le Duel, on a un peu l'impression d'en avoir fait le tour avant même la fin de la deuxième partie... Les mécanismes ne semblent permettre aucune prévision de ses coups, on joue ses cartes sans réfléchir...

Je n'ai joué qu'une fois à Unanimo, Amun Re, Princes of the Renaissance et de l'Orc pour les Braves. Le premier m'a donné l'impression de pouvoir être joué avec un simple dictionnaire (mais le principe est vraiment bien trouvé), quant au second, les mécanismes m'ont semblé un peu trop capillotractés pour en faire un jeu inoubliable. A réessayer à l'occasion... Je n'ai que très peu de souvenirs du troisième, ce qui n'est pas forcément un bon signe. Il faut que je m'y persuade d'y rejouer :p ! Enfin, concernant de l'Orc pour les Braves, je n'ai pas de franchement mauvais souvenirs de ma partie, quoiqu'en disent les critiques acerbes de toutes parts, sur TricTrac et autres. Joué dans la bonne ambiance, et après avoir admis qu'il était impossible de retenir toutes les cartes qui passent lors de la distribution, ça pourrait être sûrement très rigolo, au moins autant qu'un 6 nimmt! ou un Sticheln, où le contrôle qu'on a sur le jeu reste tout aussi limité.

Micro Mutants ne me laissent aussi que de fugitifs souvenirs. Là aussi, il faudrait que j'y rejoue...

Bien qu'il me soit quotidiennement accessible, je n'ai aussi joué qu'une fois à die Brücken von Shangrila. J'avoue que depuis ma partie de découverte, la boîte ne demande plus trop à être ouverte. La limitation à quatre joueurs a été plutôt un frein depuis ce début d'année, où nous étions souvent cinq. Mais le jeu, plutôt abstrait et cérébral, ne convient pas vraiment au public actuel du club, préférant soit un jeu à thème fort, jouable à "l'intuition", ou avec une part minimale de "fun". Dernier obstacle, le jeu m'a paru particulièrement abscons lors de ma première partie, où la moindre tentative de préparation d'un coup se retournant systématiquement contre moi. Seule la carte de l'opportunisme semble efficace. Nous devrions plus souvent réunir des tables de quatre ces prochains mois, affaire à suivre donc.

Restent Santiago, Ricochet Robots et Pitch Car. Difficile de dégager un "coup de coeur" parmi ceux là. Ce sont tous d'excellents jeux auxquels je joue avec plaisir, mais je ne saurais pour autant y jouer, rejouer encore et encore jusqu'au bout de la nuit, au contraire d'un Age of Steam, Puerto Rico, Funkenschlag ou même Caylus, malgré mes réserves sur ce dernier.

Sachant que je n'ai découvert ces trois derniers jeux qu'en 2005, on comprendra pourquoi après une année aussi moyenne j'ai pu faire un jeûne ludique quasi complet pendant plus de huit mois en 2004 ! La reprise qui a suivi a aussi été bien dure, le temps de découvrir ou redécouvrir quelques classiques. L'été 2005 qui a suivi et la fameuse commande de juin, réalisée avec les prémisses du classement bayésien que je tiens ici à jour, a été une véritable révélation. Auparavant, je me fiais essentiellement à la ludothèque idéale de Brudo Faidutti, et, si elle m'a rendu de fiers services, elle a été aussi source de nombreuses déceptions, inévitables quand on se fie à l'avis d'une seule personne, aussi éclairée soit-elle (d'autant qu'avec le recul, les goûts ludiques de M. Faidutti sont très loin des miens, et tant pis si je dois me sentir visé quand ce dernier parle de "tristes stratèges" ou autres "autistes chauves à lunettes" en encensant un jeu que je trouve mauvais ou en descendant un de mes jeux préférés).

Bref, pour ceux qui doutent encore de l'utilité de ces classements (mais je doute que ce soit ceux qui lisent ceci), soyez assurés que ce n'est pas qu'un vain exercice, mais pour moi qui n'ai pas la possibilité de tester les jeux avant de les acheter, ni les moyens d'acheter des jeux moyens, un véritable guide d'achat qui m'a fait découvrir à l'époque où je ne suivais pas quotidiennement les discussions des forums de TricTrac de véritables chefs-d'oeuvre ludiques dont je ne regrette pas le moindre centime dépensé.