Eh oui, après 6 mois d'altermoiements avec notre bien-aimé Free Telecom (qui me réclame toujours 30€ pour un service qui n'a jamais été rendu), j'ai jeté l'éponge avec regret pour me tourner vers la concurrence, en l'occurence Club-Internet. Et ça marche. Pour fêter ça, une mise à jour des tops, qui étaient en sommeil depuis plus de deux mois !

Un petit tour des évolutions depuis, côté top Bayésien : Caylus reprend la première place à Puerto Rico. Malgré tout ce que j'ai pu écrire et dire de Caylus, il faudra sans doute que je le reteste à trois où quatre joueurs, où il prend sans doute toute sa saveur. Mais pour avoir assisté à une partie à trois joueurs vendredi dernier qui a duré plus de trois heures, je reste inquiet. En même temps, je ne joue presque plus jamais à Puerto...

Antiquitycontinue sa progression fulgurante et jamais vue en quatrième place, ravissant leur place à des immenses classiques comme Age of Steam et Euphrat & Tigris : ses 23 avis sont des 5/5 ! Il en faudrait encore une bonne dizaine pour que le jeu soit propulsé à la tête du classement. Bon, le prix du jeu (80€ pour un jeu tout en carton !) et sa relativement faible distribution contribue à réserver le jeu à une sorte d'élite, des fans potentiels, et c'est aussi pour ça que je ne l'ai moi-même jamais essayé (plus le fait que le jeu ait été en rupture à Essen 2005 ;)). Mais quand même, une telle unanimité ne peut que m'inciter à aller voir ce qu'il y a de si bon. Il apparaîtra sans doute dans une prochaine commande, si le budget le permet. Toujours chez Splotter, un peu plus bas, Roads & Boats entre dans le top directement en 19e place...

Ligretto Football entre directement à une surprenante 37e place, ce qui en fait tout simplement le jeu de rapidité le plus apprécié des TTciens, loin devant les classiques Jungle Speed, Halli Galli et autres Fight ! Pour l'avoir testé, c'est effectivement très bien foutu et combine tout ce qu'on peut apprécier dans un jeu de ce genre, y compris la reproduction de l'ambiance d'un match de foot.

Après un petit démarrage (on se souvient de quelques avis mitigés à sa sortie), Yspahan accélère et signe la plus grosse progression de ces deux derniers mois en accèdant à une méritée 42e place. C'est selon moi un excellent jeu de gestion "poids moyen", à la durée de jeu parfaitement calibrée et particulièrement original de par la présence de dés et donc de hasard (très contrôlable, en fait), qui contribue surtout à varier les parties, là où d'aucuns reprochent le côté mécanique des autres jeux du genre.

Battlelore, dont on peut dire sans exagérer qu'il a fait parler de lui avant et après sa sortie, entre dans le top à une relativement modeste 47e position. Modeste surtout par rapport à sa 5e place sur le BGG, et ce malgré des milliers d'avis ! Bon, ce n'est absolument pas mon type de jeu (je suis plus "Dungeon Twister"), même si j'avais trouvé Mémoire 44 plutôt agréable, mais pas au point de l'acheter moi-même. J'attendrai donc que l'occasion se présente avant de tester la bête.

A noter aussi l'apparition de l'extension pour le Trône de Fer : a Clash of Kings, qui se trouve mieux classé que le jeu de base ! Comme souvent chez FFG, ce n'est qu'avec l'extension que les gros jeux ne prennent toute leur saveur (et leur équilibrage...) On peut aussi supposer que seuls les fans du jeu de base ont acheté et testé l'extension, mais on sait au moins qu'elle n'a pas déçu.

Un nouveau jeu pour enfants (de Knizia, quand même) entre dans le Top 100 avec la Course des Tortues (pas encore fusionné avec la VO Schildkrötenrennen, mais les moyennes brutes sont semblables). Ma filleule va bientôt avoir cinq ans. Une idée cadeau ?

Quelques autres nouvautés 2006 (que des têtes de pouic niveau 4, avec son grand sourire !) : Taluva en 100e place, Tannhäuser en 117e, Vegas Showdown en 164e, Augsburg 1520 en 177e, Dart Wars en 186e, die Säulen der Erde en 197e, Marvel Heroes en 204e, Khronos en 218e, Aton en 243e, Invasions en 290e, die Baumeister von Arkadia en 301e.

Rien à dire, Essen 2006 était quand même exceptionnel.