Je continue ma série d'articles. J'irai peut être un peu plus vite maintenant : plus on remonte dans le temps, plus ma connaissance des jeux moyens s'amenuise, pour se concentrer sur les "grands classiques" éprouvés que j'ai pris le risque de commander sans tester.

258 jeux répertoriés sur TricTrac et sortis en 2001... SdJ : Carcassonne, DSP : Carcassonne, TricTrac d'Or : Medina, As d'Or : Blokus

J'ai pu tester :

  • Les Loups-Garous de Thiercelieux, plusieurs fois à Cappelle, et en soirée entre amis (a priori non joueurs) avec des bouts de papier
  • Age of Steam, acheté à Essen 2005 (eh oui, seulement, j'avoue que les années précédentes, le stand Warfrog, se plateaux en papier et ses pions en carton me faisaient plutôt peur).
  • Dvonn, acheté personnellement en juin 2005
  • Medina, acheté par le club en juin 2005
  • L'Or des Dragons, acheté personnellement en 2001 ou 2002
  • Capitol, acheté par le club en 2002
  • Le Seigneur des Anneaux, acheté par un ancien membre du club, qui l'avait ramené une fois il y a longtemps... et récupéré personnellement lors d'un échange il y a quelques semaines
  • San Marco, acheté personnellement à Essen 2004
  • Contrario, récupéré d'occasion il y a quelques mois
  • Evo, acheté par le club en 2001 ou 2002
  • La Vallée des Mammouths, une réédition que je cite parce que je n'aurais probablement jamais découvert la version d'origine. Acheté par le club en 2001 ou 2002.
  • Müll und Money, acheté par le club en 2003
  • Don, acheté personnellement en 2003
  • Bali, acheté par un membre du club
  • Land Unter, testé à Cappelle en 2002, et acheté personnellement à Essen en 2005
  • La Fureur des Dieux, acheté par le club en 2004
  • Isis & Osiris, acheté personnellement en 2001 ou 2002

Quelques déceptions cette année là, comme La Vallée des Mammouths, trop long, lourd et hasardeux, ou encore la Fureur des Dieux, jeu moyen-plus qui aurait pu être rattrapé par un graphisme sympa... Il y a aussi des jeux comme Bali, Capitol ou Le Seigneur des Anneaux, auxquels je n'ai que très peu joué et qui mériteraient que j'y revienne... sans être des priorités.

Concernant les Loups Garous de Thiercelieux, j'entretiens une sorte de relation haine-haine avec ce jeu. Sûrement pas fait pour moi, il me le rend bien. J'ai du mal à voir l'intérêt d'enquêtes sans scénario construit, où tout le monde est suspect et les indices inexistants...

L'Or des Dragons, autre jeu basé sur la tchatche et la négociation, me paraît bien plus excitant. On sait où on va, il n'y a pas d'élimination, un zeste de tactique... Bref, une des plus grandes réussites de son auteur, juste après Citadelles à mon avis.

J'ai parlé de Serengeti dans mon post précédent, ben pour Don c'est pareil... Je préfère largement l'esthétique de Don d'ailleurs, en dehors de la couleur criarde des jetons.

Isis & Osiris, en tant que petit jeu de mémoire et de placement, sans être un indispensable, ne m'est pas désagréable, surtout à deux joueurs. J'ai du mal à comprendre les récriminations dont ce jeu fait l'objet, tant dans les critiques de TricTrac que sur le reste de la sphère internet ludique. En plus, le matos est plutôt réussi.

Age of Steam est clairement mon gros coup de coeur, que je n'ai découvert que très récemment. Un jeu totalement à part, les gros jeux de gestion de qualité étant loin d'être légion. Loin d'être aussi long et complexe qu'on le dit, jouable à deux sur une demi-carte et un minimum d'aménagement des règles, ma copine aime beaucoup, et moi aussi.

Dvonn me laisse songeur. Beaucoup crient au génie, pondent des avis qui ressemblent à des essais philosophiques, là où je ne peux m'empêcher de voir un petit jeu abstrait sympathique, mais sans plus... Particulièrement calculatoire, bien moins stratégique que les échecs, tout se joue à celui qui aura assez de mémoire à court terme pour voir le plus loin possible à l'avance. Un peu comme le jeu de Dames donc... Reste que, comme les dames et contrairement aux échecs, le côté symétrique du jeu rend la progression plus facile, et le jeu contre des adversaires expérimentés moins frustrant. Le faible nombre de coups possibles en fin de partie rend envisageable la prise en compte de toutes les possibilités... combiné à la faible dimension stratégique du jeu, cela me laisse penser qu'une IA serait facilement imbattable (c'est déjà le cas pour l'Awele et c'est en passe de l'être aux Dames), ce qui est un peu dommage.

Restent San Marco, Medina, Contrario, Evo, Müll und Money et Land Unter. Tous d'excellents jeux dans leur genre, de ceux que l'on ressort des années après avec une étonnante régularité, sans lassitude, et qui méritent leur place dans toute bonne ludothèque.