Encore beaucoup de regroupements d'éditions cette semaine, qui sont parfois difficiles. J'ai fait des regroupements qui peuvent paraître bizarres (Himalaya/Marchands d'Empire, China et Kardinal & König, les différentes éditions de Blood Bowl et Armada, bien que le jeu ne soit pas à chaque fois identique, etc...)

Si vous êtes choqués par certains regroupements, faites le moi savoir, on en discutera, je suis ouvert à tout !

D'autres regoupements que j'ai en tête d'ici la semaine prochaine, je dois statuer : les 3 versions de Micro Mutants (sachant que tout est regroupé sous "X-Bugs" sur le BGG) ainsi que Ca$h'n Gun$ et Kill Dog (sachant que ce dernier est de toutes façons introuvable).

Ce top est pour moi avant tout un "guide d'achat" pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de faire un véritable écrémage de tous les jeux disponibles (et Dieu sait s'il y en a), de se focaliser uniquement sur les jeux du haut de cette liste pour faire leur choix. Dans cet esprit, je préfère mettre en avant les jeux encore disponibles en magasin. Si un même pseudo a mis un avis sur différentes éditions d'un même jeu, c'est l'édition la plus récente qui est prise en compte.

Tous ces regroupements rendent l'affichage des évolutions peu fiables (la remontée d'Himalaya de 15 places provient surtout des bonnes évaluations de Marchands d'Empire, Kardinal & König est un peu "plombé" par China, etc). Pour China, ça vient probablement de la version française du jeu, qui a peut être permis à des joueurs peu enclins à ce type de jeu à l'essayer, et forcément à ne pas être emballés. Ceux qui ont joué aux deux préfèrent généralement China.

Puerto Rico, Euphrat & Tigris, Yinsh et Caylus restent dans un mouchoir de poche. Actuellement, il est un peu vain de vouloir les classer précisément avec les avis disponibles. Yinsh et Dvonn, avec leur faible écart-type, bénéficient probablement de n'être notés que par "leur public" (au contraire de ce pauvre Dungeon Twister, tactique et médieval-fantastique ne semblant pas faire bon ménage...)

Aucun avis franchement négatif non plus sur Caylus, qui se paie le luxe d'avoir un des écarts-types les plus faibles du classement avec 0.46 (la palme revient à la Compagnie des Taupes avec 0.35, unanimement moyen). Jeu "pour joueur", bien plus que Yinsh et Puerto Rico, il n'a pour le moment été testé lui aussi surtout par "son public", qui lui apporte une moyenne brute exceptionnelle de 4,79, atteinte uniquement par le Passe-Trappe. Plus que 6 avis du même ordre que les actuels pour dépasser Puerto Rico.

On peut cependant je pense prévoir une légère baisse ces prochaines mois et une stabilisation à la quatrième place, quand les amateurs de jeux plus légers auront fait part de leur probable déception... Mais les pronostics sont toujours ce qu'ils sont.

Quelques autres fortes progressions :

  • Ca$h'n Gun$ reçoit deux avis déçus coup sur coup et sort du Top 20. Vu les discussions actuelles sur les forums de Tric Trac, cela risque de n'être qu'un début. On ne saurait trop conseiller de se méfier des premiers avis très positifs sur les nouveautés.
  • Gipf fait une grosse remontée
  • Louis XIV, Mah-Jong et Struggle of Empires perdent quelques places, mais dans cette zone, le moindre 1/100 de point représente un gain ou une perte de près de 10 places...

Les entrées de la semaine, montant le total de jeux répértoriés à 560 :

  • Anagramme en 319e place
  • Der Herr der Ringer : Die Gefährten (la Communauté de l'Anneau) en 389e place
  • Amnesia en 493e place

Le classement au 23 novembre 2005