Le Top TricTrac Bayésien !

dimanche 5 mars 2006

Je joue, tu joues, il joue...

De nouveaux comptes rendus sont en ligne !

Au menu, un Age of Steam joué à Cappelle ce vendredi 3 mars (CR ici), et un Illuminati et un Ursuppe (entre autres !) pendant la séance du 4 mars (CR ici).

Deux nouveaux membres, Céline et Laurent, rejoignent le club de Douai cette semaine et ont été accueillis comme il se doit par une partie de Tikal et de Robo Rally, qui n'avaient pas été sorti depuis plusieurs mois. Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles têtes, bienvenue à eux !

Avec le retour occasionnel de quelques anciens, nous avons battu eux fois record de l'année cette semaine avec huit participants lundi et samedi, pour un total de treize joueurs différents cette semaine. Peut-être que le club prendra une nouvelle dynamique en cette fin d'année, un peu de pub est prévue, le bouche à oreille se remettra peut être à fonctionner !

Des soirées jeux en dehors du cadre "formel" de la MJC seront sans doute plus régulièrement organisées, sans doute dans un des cafés de la ville. Le Tigre, qui reçoit régulièrement nos collègues rôlistes du club la Cage aux Rôles de la MJC de Douai semble tout indiqué... Plus d'informations très prochainement.

Pour finir, quelques nouveaux avis sur Tric Trac cette semaine :

mercredi 15 février 2006

Des coups de coeur ludiques, et des jeux qu'on n'aime pas...

Gorthyn dans son blog a récemment publié un de ses longs billets dont il a le secret sur le thème des coups de coeur ludiques.

Ayant moi même mis en ligne récemment mon Top 10 personnel, et m'étant plutôt investi dans la réalisation de classements de jeux supposant par essence que certains jeux seront meilleurs que d'autres, il fallait sans doute que j'écrive moi aussi un petit quelque chose là dessus.

Commençons par voir ce que Gorthyn nous dit : un "coup de coeur ludique" unique n'existe pas. En effet, un jeu ce n'est pas comme un film ou comme un livre. Suivant l'ambiance en cours, les participants présents, le temps qu'on a à disposition, il est clair qu'un jeu ou un autre ne sera sûrement pas approprié. Sortir Age of Steam au milieu d'une soirée arrosée n'aura pas le même succès qu'un Time's Up... Le nombre de joueurs est aussi un critère déterminant. Au delà du chiffre indiqué sur la boîte, certains jeux fonctionneront plus ou moins bien suivant le nombre de joueurs... Il arrive même fréquemment que les goûts de chacun varieront en fonction du nombre même de joueurs. Pour prendre un exemple extrême, certains ne jurent à Citadelles que par le jeu à deux joueurs, alors que d'autres refuseront d'y jouer à moins de six.

La tentation de décortiquer un jeu pour chercher où sont les points faibles et les points forts de chacun est grande. Dans le domaine du jeu video, il fut un temps, dans les années 80/90 où certains magazines de critiques avaient des pavés de notation d'une demi page, tentant de résumer la qualité d'un jeu en une série de chiffres, prenant en compte graphisme, musique, bruitages, scénario... Et la plupart en sont revenus. Il est vrai qu'un jeu bon sur tous les points, sauf un petit détail de rien du tout, mais totalement crucial et venant ruiner le jeu est loin d'être une chose inhabituelle. Ou au contraire, un jeu qui ne paie pas de mine, parcourant des sentiers battus et rebattus, sur un thème peu évocateur pourra se révéler une véritable bombe. En fait rater le coche sur un seul des critères relevés par Gorthyn peut se révéler catastrophique, bien au delà de son barème de 1 à 3 points.

Pour moi, un jeu forme un "tout", une oeuvre à part entière. On parle bien de "jeux d'auteur", et chaque jeu est en effet le bébé de son auteur, bien plus que dans le jeu video (d'ailleurs, les rares jeux video portés par une seule personnalité sont bien souvent les plus réussis). En cela, le "jeu d'auteur" est clairement une forme d'art.

On cherche souvent où se trouve le lien entre le thème et le mécanisme, y voir deux choses distinctes, pensées en deux temps. C'est parfois vrai. Certaines créations typiquement allemandes de ces dix dernières années, notamment chez Knizia ou Dorn, paraissent tellement alambiquées, tellement mathématiques, qu'il paraît strictement impossible que l'auteur ait pensé son jeu comme un tout. Il y a aussi le cas des jeux rethématisés à la demande de l'éditeur, comme le récent Big Kini. Cependant, beaucoup d'interviews d'auteurs de jeux ou making-of parus sur le web ou dans les revues spécialisées montrent que ce n'est que rarement le cas, et encore plus rarement la marque d'un jeu vraiment réussi.

Au niveau des mécanismes eux-mêmes, il est courant de chercher à la classifier. Ainsi, on aura des jeux "de pose de tuile", des deux "de conquête", des jeux "d'enchères", des jeux "de hasard". On peut aimer ou pas un mécanisme particulier, mais c'est selon moi faire un faux procès à un jeu. Un même mécanisme de base pourra donner un chef-d'oeuvre ou un truc soporifique. Au delà des jeux "mono-mécanistes", beaucoup de jeux cherchent à assembler divers mécanismes ensemble, avec plus ou moins de réussite. Il est vrai que c'est aussi loin d'être une manoeuvre aisée.

Et si un jeu se conçoit comme un tout, il doit à mon avis s'apprécier aussi comme un tout. Une critique de jeu doit pour moi être totalement subjective et se réclamer comme telle, quitte à jouer d'un soupçon de mauvaise foi. Inutile de chercher à décortiquer mathématiquent quoi que ce soit. On aime ou on n'aime pas un jeu, on trouve "qu'il tourne" ou pas, on a envie de le ressortir toutes les cinq minutes ou de le brûler, c'est selon.

Attention, cela ne suppose pas un jugement à l'emporte-pièce. Descendre un jeu en flammes suite à une demi-partie faite sur des règles mal lues, sanctionné d'un "l'auteur devrait se reconvertir dans le point de croix", d'un moins poétique "à chier", ou même d'un simple zéro pointé, c'est clairement une critique dont l'auteur peut avoir honte. Même les critiques les plus subjectives peuvent être argumentées, et c'est ce que je cherche aujourd'hui quand je rédige un avis sur Tric Trac, ou quand je consulte les critiques des autres joueurs. Donner son ressenti sur quelque chose d'aussi subjectif n'est pas forcément chose facile, mais c'est clairement de là que ressortiront les choses les plus intéressantes.

mardi 7 février 2006

Nouveaux comptes rendus et avis...

Après une semaine plutôt calme, la séance du lundi 30 janvier ayant "sauté" faute de participants, il s'agissait de se rattraper ce week-end. C'est chose faite, comme vous pourrez le constater sur les derniers compte-rendus. Au menu, un Tadsh Mahal à quatre joueurs et un Funkenschlag à six joueurs samedi, et un Goa à trois joueurs lundi.

Pour ceux qui sont plus intéressés par des avis critiques qu'une simple description de la partie, je remets ici mes impressions au sortir de ma deuxième partie de Goa :

Goa est une sorte de croisement entre Princes de Florence et Puerto Rico, ce qui sur le papier devrait suffire à me convaincre, mais le jeu me semble encore trop alambiqué là où ses illustres prédécesseurs étaient de véritables petits bijoux d'efficacité ludique. Goa, comme Caylus, semble avoir échoué là où Funkenschlag ou Age of Steam avaient réussi : assembler des mécanismes le plus efficacement possible pour obtenir un jeu de gestion à la fois fluide, interactif, tendu et stratégique. Une petite déception à confirmer ou infirmer lors de prochaines parties avant de rédiger un avis plus définitif.

En parlant d'avis, j'en ai sorti pas moins de seize cette semaine ! Par ordre de préférence :

Je commence à avoir fait le tour des jeux que je connais, les avis vont bientôt commencer à se raréfier. Je pense cependant être en mesure d'établir un Top 10 personnel, qui devrait très bientôt apparaître en permanence sur ce site.

  1. Funkenschlag
  2. Puerto Rico
  3. Age of Steam
  4. Löwenherz
  5. Die Fürsten von Florenz
  6. Byzantium
  7. Jarnac
  8. Bridge
  9. Schotten-Totten
  10. Santiago

A noter tout de même un certain saut qualitatif entre les numéros 5 et 6. Les cinq premiers ne me lasseront sans doute jamais, en dessous, rien n'est moins sûr. Ceci dit, ce sont tous des jeux extrêmement riches, et donc l'effet de lassitude risque de mettre du temps à arriver. Sauf peut être pour Santiago.

lundi 30 janvier 2006

Des ptits jeux, des ptits jeux, encore des ptits jeux...

Pas mal de jeux en cette fin de semaine !

Vous en trouverez une bonne partie sur mon dernier compte-rendu. Au menu : Vinci à trois joueurs, Ursuppe à trois joueurs et Princes of Florence à cinq joueurs !

Aujourd'hui, après un ptit Jarnac!, une partie de Caylus à deux joueurs qui s'est révélée plutôt agréable. Le 4/5 que j'ai mis sur TricTrac ne descendra probablement pas à 3, et le 5/5 est peut être même envisageable malgré tout si mes prochaines parties se révèlent aussi intéressantes !

Nouveaux avis en passant :

jeudi 26 janvier 2006

Du nouveau par ici...

Notre séance hebdomadaire s'est plutôt bien déroulée. Une partie de Funkenschlag à quatre joueurs sur la carte d'Italie. J'ai eu l'impression de redécouvrir ce jeu. La configuration à quatre joueurs que je n'avais jamais essayée semble être la meilleure (avec peut être la configuration cinq joueurs). La carte d'Italie est volontairement déséquilibrée, mais c'est surtout la rareté des ressources qui vient transformer le jeu.

Le compte-rendu !

Quelques nouveaux avis aussi, en partie extraits de mes rétrospectifs. Une série de 3/5 cette fois, des jeux sympathiques mais sans plus...

mardi 17 janvier 2006

Et pendant ce temps, ça joue (enfin, surtout)

De nouveaux comptes rendus en ligne aujourd'hui, ceux du samedi 14 janvier, avec notamment une partie d'Antike à six joueurs, ainsi que du lundi 16 (une partie de Byzantium à quatre joueurs). Attention pour ce dernier compte-rendu, suite à un "incident" lors de la soirée, la partie est loin d'être aussi intéressante qu'elle aurait pu l'être.

Sinon, j'ai recyclé quelques unes des mini-critiques écrites à chaud ici même lors de mes rétrospectifs pour en faire des avis plus pérennes sur Tric-Trac :

D'autres avis apparus également depuis la dernière fois que j'en ai parlé :

samedi 7 janvier 2006

Caylus : hum...

Je sors d'une partie de Caylus, le gros jeu hype du moment. Nous avons joué à quatre joueurs là (un débutant au profil "champion d'échecs", et deux autres qui connaissaient bien le jeu), et mon impression initiale a tendance à se confirmer. Trop long pour ce que c'est (2h30 ici, aussi long qu'un Age of Steam en fait mais c'est plus répétitif), trop lourd, trop de paramètres, trop complexe, beaucoup de prise de tête pour pas grand chose (bien plus calculatoire que Funkenschlag en fin de partie si vous voulez mon avis). Ca a un très désagréable parfum d'usine à gaz (mais remarquablement bien foutue et équilibrée quand même, pour une usine à gaz). A part quelques coups fourrés en début de partie avec le prévôt, ça c'est plutôt terminé en bruits de mouches qui volent et nuages de sueur au dessus de la table.

Si je devais mettre un avis sur TricTrac, là, ça serait probablement un timide 4/5 : c'est pas mauvais quand même hein, n'exagérons rien, et les parties ont l'air de bien se renouveler, ce qui est un excellent point. Mais dans le genre "gestion", je lui préfère largement Funkenschlag, Puerto Rico, Princes de Florence ou Age of Steam à l'heure actuelle.

J'attends encore une ou deux parties avant de statuer définitivement.

Le score, suivi d'une note sur 10 donnée par les joueurs comme ça se fait à Cappelle :

  1. Seb, 87 points : 8/10
  2. Julien (moi-même), 75 points : 8/10 (j'ai hésité à mettre 7...)
  3. Ruben (le "débutant"), 70 points : 4/10 - il a pas aimé pour les mêmes raisons que moi, mais ça s'est transformé en véritable rejet
  4. Davy, 60 points : 9/10

lundi 2 janvier 2006

Nouvelles parties, nouveaux avis

Une petite après-midi et soirée jeux chez Raphaël cette semaine viennent modifier un peu mon bilan de l'année 2005 : Byzantium rejoint Vinci en quatrième place des jeux les plus joués !

Pas de compte-rendu ni de photos pour cette journée, mon appareil est en grève, et j'ai du mal à commenter des parties sans un minimum de support visuel (et mémoriel, les 5 ou 6 jeux qu'on a fait ce jour là se bousculent dans ma tête).

Rapidement :

  • Contrario a été très apprécié en apéritif par tout le monde.
  • Il me semble avoir fait un jeu avec Raphaël et Fred (autre que Contrario), mais impossible de m'en rappeler.
  • Un Byzantium à deux joueurs (Raphaël, qui détient toujours la première place au classement du club, avec une confortable avance, contre moi-même), s'est terminé par ma victoire à l'arrachée 65 à 64. Ni Raphaël ni moi ne somme parvenus à l'équilibre en fin de partie : les Byzantins étant trop en avance pour lui comme pour moi, les Arabes n'ont pas compté. A noter que la règle de "passer" en fin de tour est particulièrement bancale à deux joueurs, qui n'est probablement pas la meilleure configuration pour ce jeu.
  • Deux parties de Shotten Totten entre Raphaël et moi, une victoire partout.
  • Antike à quatre joueurs a conquis tout le monde (c'est le cas de le dire !). Victoire d'Albin avec 9 points, devant moi-même à 7 points, Antoine à 6 points et Raphaël à 4 points.
  • Un petit St Petersburg à quatre s'est soldé par ma victoire assez large de 104 points, suivi par Raphaël à 76 points, Albin à 69 et Antoine à 53. La stratégie "nobles" est toujours très payante, couplée à une sélection exclusive de bâtiments utiles (observatoire, grenier) ou rapportant de l'argent (cartes d'échange), et une assez bonne gestion tactique de ma main.
  • Pour finir, Raphaël remporte largement une partie de San Marco avec 81 points, devant Albin à 60 points, moi-même à 56 points et Antoine à 52 points. A noter que Raphaël m'a fait gagner les 4 points me séparant d'Antoine un peu avant la fin de la partie alors qu'il n'était pas obligé de le faire.

Deux nouveaux avis de ma part sur Tric-Trac :

mercredi 21 décembre 2005

De les jeux qu'ils sont bien, ou pas...

En cette fin d'année, on en arrive aux bilans ludiques. Je tiens à jour une liste assez précises des parties joués au club (pas forcément par moi-même, bien que je participe à la grande majorité des parties jouées), et je suis en mesure de mettre en évidence les jeux les plus joués au cours de l'année.

La première place revient largement à Acquire. Acquis par le club début 2005 pour "finir" le budget 2004, il s'est révélé de très loin le meilleur cru de la série, avec 13 parties jouées cette année pour près de 20 heures de jeu cumulées.

En deuxième place, Funkenschlag (5 parties sur le plateau original acheté fin juin, et 2 parties sur la carte d'extension parue cette année à Essen, soit 14 heures de jeu). Clairement mon gros coup de coeur de l'année (bien que le jeu soit sorti il y a près de deux ans).

L'indémodable Puerto Rico est en troisième place avec 8 parties jouées cette année, pour un temps de jeu cumulé de 12 heures environ.

En quatrième place, le grand classique Vinci (4 parties pour 10 heures de jeu).

5e place ex-aequos : Robo Rally, acheté en septembre dernier sur la braderie de Lille (neuf, dans une boutique qui faisait des promos pour l'occasion) et Byzantium, ramené d'Essen. 4 parties chacun pour 8 heures de jeu cumulées.

Suivent quelques gros jeux pas bien transcendants (et c'est un euphémisme en ce qui me concerne) comme Attack!, Age of Mythology, History of the World (deux parties chacun, mais le compteur monte vite : 6h cumulées à chaque fois), à égalité avec de petites perles comme La Città (3 parties) et Santiago (4 parties) pour la septième place, donc.

Ensuite, ce n'est plus très significatif.

Personnellement, j'ai aussi pas mal joué au Bridge, à Jarnac et autres petits jeux à deux joueurs comme Kahuna, Dracula, Geister ou le Gin Rami, mais cela ne rentre pas dans mes statistiques. Nos quatre parties d'Age of Steam (ramené d'Essen cette année seulement) devrait le placer entre la deuxième et la deuxième place, mais je n'ai pas compté les trois premières à cause d'énormes erreurs de règles. Idem pour Santiago (acheté fin juin sur le budget 2005 du club), où ce n'est que lors d'une relecture fortuite que j'ai remarqué que les "passeurs" mettaient moins de travailleurs dans leurs champs. Le genre de petit détail qui rééquilibre totalement le jeu, le faisant passer d'un éventuel 3/5 à un bon 5/5 sur TricTrac. D'autres jeux plus courts ont eu aussi leur moment de gloire, comme Bluff ou Blokus, mais la faible durée des parties fait qu'il faut y jouer beaucoup pour grimper dans les stats...

De bonnes impressions sur d'autres jeux plus légers comme Lost Valley, Ricochet Robots ou La Crypte de la Créature, ces derniers risquent de ressortir régulièrement.

Par contre, les Chevaliers de la Table Ronde ont déçu (mais les jeux de rôle, même "light", ça a jamais été trop notre truc), mes deux premières parties de Die Brücken von Shangrila ne m'ont pas donné envie d'y revenir, mais le jeu a semble-t-il plu à d'autres. Tout comme Goa, mais on n'a malheureusement que rarement l'occasion de pratiquer des jeux à 4 joueurs (on est souvent 5).

Je n'ai fait que deux parties de Caylus, à 5 et à deux joueurs, et pour l'instant je suis loin d'être subjugué. J'ai même pas particulièrement envie d'y rejouer, j'attends qu'on me le propose.

J'en ai profité pour poster sur TricTrac une série d'avis sur les jeux très pratiqués cette année, et sur lesquels je pense avoir assez de recul pour me prononcer :

D'autres avis plus anciens de jeux cités ci-dessus :

Age of Steam m'a fait une bonne impression, j'attends encore d'avoir plus de recul pour me forger un avis définitif. En tous cas, l'envie d'y rejouer est belle et bien là. Un peu plus mitigé pour Goa et Die Brücken von Shangrila, j'attends d'avoir l'occasion d'y rejouer avant de poster un avis. Geister m'a paru un peu limité, mais il paraît que non. J'attends d'y rejouer avec d'autres personnes...