Le Top TricTrac Bayésien !

vendredi 3 août 2007

Des parties jouées et des statistiques

J'aime bien les statistiques. Ça se voit non ? J'aime mettre des notes aux jeux, les classer, les commenter. Pourtant, ça peut paraître futile au premier venu : apprécier un jeu, c'est subjectif, ça dépend de l'instant, des joueurs, de leur état de fatigue ou d'ébriété. Certains jeux n'ont même aucun intérêt si il n'y a pas des biscuits apéro et de la bière sur la table, et c'est tout à fait le genre de jeu qui ne "prend pas", par exemple, au club de Douai, où il n'y a ni bière ni biscuits apéro...

Le top Bayésien de référence sur le BGG et que je maintiens sur la base des avis TricTrac (plus ou moins mensuellement, en ce moment), est même statistiquement fort discutable : il se base sur des moyennes de notes subjectives et pas du tout linéaires (un jeu noté 4/5 n'est pas deux fois meilleur qu'un jeu noté 2/5 !) En ce sens, le "top des maîtres pouics", juste en dessous dans les liens à droite au milieu, suivez un peu, a bien plus de sens d'un point de vue mathématique. Ceci dit, le top Bayésien ne fonctionne pas trop mal, dans le sens où les deux classements se recoupent plutôt bien : 39 jeux en commun dans le Top 50 (les exceptions étant les Chevaliers de la Table Ronde, 52e au classement Bayésien, Fabrik der Träume, 55e, Méditerrannée, 57e, Shogun, 60e, Louis XIV, 62e, Amun-Re, 66e, Notre Dame, 69e, Vinci, 75e, La Città, 89e, Torres, 110e, Magic, 331e, remplacés par Ligretto Football, 56e au Classement des Maîtres Pouics, Twilight Struggle, 74e, Antike, 75e, les Loups-Garous de Thiercelieux, 78e, Dune, 80e, Carrom, 86e, Princes of the Renaissance, 136e, Hannibal Rome contre Carthage, 111e, Bluffer, 173e, et Pitch Bowl et Twilight Struggle, non classés aux Maîtres Pouics).

BGG et TricTrac permettent également de saisir les "parties jouées". À chaque fois que je joue à tel ou tel jeu, hop, je vais l'enregistrer sur le site. Encore un truc qui paraît bien futile, surtout auprès de ceux qui ne veulent pas que le jeu ne ressemble au boulot, mais diablement intéressant pour les fans de statistiques. D'ailleurs, ça fait trois ans que je note sur un logiciel développé personnellement à la mimine en PHP toutes les parties (ou presque) des jeux qui se jouent au club de Douai. Aussi un moyen de repérer les jeux qui plaisent et de renouveler la ludothèque du club en fonction. D'ailleurs, mes amis de Delirium Ludens en font tout autant.

J'ai récemment laissé tomber mon interface personnelle pour saisir mes parties sur BoardGameGeek, après avoir découvert le travail formidable de John Farell alias Friendless, qui génère une quantité incroyable de statistiques personnelles à partir des parties saisies et des notes données sur BGG. Par exemple, le tableau de mes jeux préférés est tellement vrai que je renonce à déterminer mon Top 10 par moi même, et j'utilise désormais régulièrement la liste des jeux à rejouer bientôt pour déterminer quel jeu sortir des étagères.

John Clark édite chaque mois une GeekList (par exemple ici celle du mois de Juillet 2007) présentant le "Hot 40" de BGG : les 40 jeux les plus joués par les gens qui notent leurs parties sur BGG au cours du mois. Et il se trouve que ce "Hot 40" est souvent bien plus parlant que le top classique de BGG... Sur TricTrac, il est possible aussi de saisir ses parties, et Romanus édite chaque mois un topic similaire et très suivi (par exemple ici celui du mois de Juillet 2007) : le Top 20 des parties jouées sur TricTrac, assortie du "Hot 20". À mettre lui aussi en parallèle du Top classique, bayésien ou des Maîtres Pouics : parmi les 20 jeux les plus joués jusqu'au mois de juillet, 12 figurent dans le Top 50 TricTrac "Finkel", 8 dans le Top 50 Bayésien et 9 dans le Top 50 des Maîtres Pouics... Parmi le "Hot 20", c'est à dire les 20 jeux les plus joués au cours du mois de Juillet, on en retrouve 6 dans le Top "Finkel", 10 dans le top Bayésien et 10 dans le top des Maîtres Pouics (mais pas les mêmes...)

Donc hop voilà, un petit billet pour vous inciter à saisir vos parties, que ce soit sur TricTrac ou sur BGG. Si ça vous intéresse, vous pouvez faire partie du programme de Friendless simplement en lui envoyant un petit mail, comme indiqué sur sa page.

lundi 29 janvier 2007

On the Net again...

Eh oui, après 6 mois d'altermoiements avec notre bien-aimé Free Telecom (qui me réclame toujours 30€ pour un service qui n'a jamais été rendu), j'ai jeté l'éponge avec regret pour me tourner vers la concurrence, en l'occurence Club-Internet. Et ça marche. Pour fêter ça, une mise à jour des tops, qui étaient en sommeil depuis plus de deux mois !

Un petit tour des évolutions depuis, côté top Bayésien : Caylus reprend la première place à Puerto Rico. Malgré tout ce que j'ai pu écrire et dire de Caylus, il faudra sans doute que je le reteste à trois où quatre joueurs, où il prend sans doute toute sa saveur. Mais pour avoir assisté à une partie à trois joueurs vendredi dernier qui a duré plus de trois heures, je reste inquiet. En même temps, je ne joue presque plus jamais à Puerto...

Antiquitycontinue sa progression fulgurante et jamais vue en quatrième place, ravissant leur place à des immenses classiques comme Age of Steam et Euphrat & Tigris : ses 23 avis sont des 5/5 ! Il en faudrait encore une bonne dizaine pour que le jeu soit propulsé à la tête du classement. Bon, le prix du jeu (80€ pour un jeu tout en carton !) et sa relativement faible distribution contribue à réserver le jeu à une sorte d'élite, des fans potentiels, et c'est aussi pour ça que je ne l'ai moi-même jamais essayé (plus le fait que le jeu ait été en rupture à Essen 2005 ;)). Mais quand même, une telle unanimité ne peut que m'inciter à aller voir ce qu'il y a de si bon. Il apparaîtra sans doute dans une prochaine commande, si le budget le permet. Toujours chez Splotter, un peu plus bas, Roads & Boats entre dans le top directement en 19e place...

Ligretto Football entre directement à une surprenante 37e place, ce qui en fait tout simplement le jeu de rapidité le plus apprécié des TTciens, loin devant les classiques Jungle Speed, Halli Galli et autres Fight ! Pour l'avoir testé, c'est effectivement très bien foutu et combine tout ce qu'on peut apprécier dans un jeu de ce genre, y compris la reproduction de l'ambiance d'un match de foot.

Après un petit démarrage (on se souvient de quelques avis mitigés à sa sortie), Yspahan accélère et signe la plus grosse progression de ces deux derniers mois en accèdant à une méritée 42e place. C'est selon moi un excellent jeu de gestion "poids moyen", à la durée de jeu parfaitement calibrée et particulièrement original de par la présence de dés et donc de hasard (très contrôlable, en fait), qui contribue surtout à varier les parties, là où d'aucuns reprochent le côté mécanique des autres jeux du genre.

Battlelore, dont on peut dire sans exagérer qu'il a fait parler de lui avant et après sa sortie, entre dans le top à une relativement modeste 47e position. Modeste surtout par rapport à sa 5e place sur le BGG, et ce malgré des milliers d'avis ! Bon, ce n'est absolument pas mon type de jeu (je suis plus "Dungeon Twister"), même si j'avais trouvé Mémoire 44 plutôt agréable, mais pas au point de l'acheter moi-même. J'attendrai donc que l'occasion se présente avant de tester la bête.

A noter aussi l'apparition de l'extension pour le Trône de Fer : a Clash of Kings, qui se trouve mieux classé que le jeu de base ! Comme souvent chez FFG, ce n'est qu'avec l'extension que les gros jeux ne prennent toute leur saveur (et leur équilibrage...) On peut aussi supposer que seuls les fans du jeu de base ont acheté et testé l'extension, mais on sait au moins qu'elle n'a pas déçu.

Un nouveau jeu pour enfants (de Knizia, quand même) entre dans le Top 100 avec la Course des Tortues (pas encore fusionné avec la VO Schildkrötenrennen, mais les moyennes brutes sont semblables). Ma filleule va bientôt avoir cinq ans. Une idée cadeau ?

Quelques autres nouvautés 2006 (que des têtes de pouic niveau 4, avec son grand sourire !) : Taluva en 100e place, Tannhäuser en 117e, Vegas Showdown en 164e, Augsburg 1520 en 177e, Dart Wars en 186e, die Säulen der Erde en 197e, Marvel Heroes en 204e, Khronos en 218e, Aton en 243e, Invasions en 290e, die Baumeister von Arkadia en 301e.

Rien à dire, Essen 2006 était quand même exceptionnel.

mardi 12 septembre 2006

Mise à jour des Tops

Elle se faisait attendre, mais ça y est, j'ai réussi à mettre à jour les tops du site. La moyenne générale utilisée pour calculer la moyenne bayésienne a été significativement modifiée en fonction des dernières informations délivrées par M. Phal himself... La plupart des moyennes montrent donc une hausse de quelques centièmes...

vendredi 8 septembre 2006

Le Grand Ternet est en panne !

Ba oui, vous avez pu constater que les tops ne sont plus mis à jour depuis quelques temps : en effet, j'ai déménagé cet été et Free et France Telecom se mettent en huit (oui, quatre chacun) pour faire trainer l'ouverture de ma nouvelle ligne. J'essaierai de réaliser une mise à jour dans le courant de la semaine prochaine, mais sans pouvoir garantir grand chose.

mardi 1 août 2006

Tops : changements de paramètres

Une petite accalmie dans les mises à jour des tops suite à quelques vacances bien méritées : l'occasion de revoir un petit peu les paramètres utilisés pour générer les tops bayésiens et Maîtres Pouics.

Une mise au point concernant les Maîtres Pouics : pour être "Maitre Pouic", il fallait avoir 500 points à l'indice dit "Guyomar", ce qui correspond plus ou moins à 160 avis ou à 1000 jeux en ludothèque sur TricTrac, ou un mix des deux (comme 50 avis et 700 jeux en ludo). De manière générale, remplir le site TT permet d'obtenir des points. Cependant, cela ne correspond pas au "grade" de Maître Pouic de TricTrac, qui est attribué lui à partir d'un certain nombre d'avis uniquement (150, de mémoire).

Tout ça pour dire que la limite est relevée à 550 à compter du premier août 2006. Voilà, c'est comme ça.

Autre chose concernant le top des Maîtres Pouics : pour qu'un jeu soit présent dans le top, il lui fallait avoir au moins 5 avis de Maîtres Pouics. Cette limite est remontée à 10 avis. Ces deux opérations devraient diminuer sensiblement le nombre de jeux présents dans le top...

Pour le top Bayésien, de nouvelles informations me sont parvenues comme quoi la moyenne générale de TT était tombée à 3,43 au lieu de 3,74 au dernier décompte. Cette moyenne est cruciale dans le calcul de l'indice Bayésien, la mise à jour sera donc effective à partir du premier août 2006. Finalement, il faudra 15 avis minimum au lieu de 10 pour qu'un jeu soit présent dans le top. Rendez vous dans quelques minutes pour les premiers tops suivant ces critères !

mercredi 8 février 2006

Mise à jour des tops

Ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé des tops que je tiens à jour chaque semaine. Il faut dire que l'absence totale de feedback que j'ai dessus n'est pas spécialement encourageante (à se demander si ça valait vraiment la peine de faire tout ce foin sur les forums de TT à ce sujet).

Pour le moment, ils suivent leur petit bonhomme de chemin. Côté top Bayésien, Caylus s'est bien installé en première place avec une avance confortable sur Puerto Rico et Euphrat & Tigris, qui alternent pour la 2e place pratiquement chaque semaine. Il faudrait maintenant que Caylus enchaine onze 4/5, quatre 3/5, trois 2/5 ou deux 1/5 d'affilée pour redescendre, et ceux ci ne se bousculent pas, c'est le moins qu'on puisse dire (sur les 85 avis, il y a un seul 3/5 et aucun avis inférieur !). A noter aussi cette semaine l'exceptionnelle entrée en 25e place de Du Balai, quelques jours seulement après sa sortie.

Devant la flambée du nombre d'avis émis sur TT, je vais peut être bientôt revaloriser les critères d'entrée dans le Top Bayésien, en remontant la limite d'entrée dans le top à 15 avis et en mettant à jour la "moyenne". Cela bousculerait probablement un peu les moyennes bayésiennes, et aurait pour effet de faire redescendre le nombre de jeux listés à 450 environ (contre 616 à l'heure actuelle).

Côté top des Maîtres Pouic, l'affaire suit son cours. L'algorithme est stable depuis plusieurs semaines maintenant, et le nombre de Maîtres Pouics augmente lentement mais sûrement (je devrais bientôt moi même en faire partie :p). Ce Top reste beaucoup plus stable que l'autre : moins d'avis sont pris en compte...

mercredi 28 décembre 2005

Les tops de la semaine

Les Tops ont bénéficié de leur mise à jour hebdomadaire.

On me l'a demandé, je publie donc exceptionnellement un Top Bayésien des Maîtres Pouics.

Attention, les paramètres ne sont pas les mêmes pour pour le Top Bayésien habituel : le nombre minimum d'avis est de 5, et la moyenne générale retenue est de 3,652 (contre respectivement 10 et 3,741).

mercredi 21 décembre 2005

Evolutions de la semaine (21 décembre)

C'est mercredi, et hop, les classements sont mis à jour.

Rien de révolutionnaire a priori sur la classement bayésien. Les commentaires des évolutions commencent à jouer les marronniers, je vais m'abstenir pour cette fois.

Gros changement (encore !) sur le top des Maîtres Pouic. J'en parlais la semaine dernière, j'avais un souci avec mon critère d'entrée dans le Top. Trois commentaires d'un Maître Pouic, mais il fallait aussi que le jeu soit dans ma base de données (et donc soit que j'y aie déjà joué, soit qu'il soit dans le top Bayésien).

J'ai tout bien remis à plat, et le critère d'entrée est maintenant respecté à 100%. Pour ne pas faire exploser ma base de données, j'ai remonté la limite à cinq commentaires d'un Maître Pouic minimum. Bilan : beaucoup de jeux sortent du classement, et d'autres font leur entrée. Il y a maintenant 538 jeux dans ce classement, soit un peu moins que dans le top Bayésien (qui en compte 580), mais c'est pas non plus le jour et la nuit. La limite de 5 permet également de mieux "croiser" les avis, et donc d'avoir une meilleure précision dans le classement des jeux.

mercredi 14 décembre 2005

Les Tops : évolutions de la semaine...

Hop, c'est mercredi, c'est le jour des mises à jour...

Je rappelle rapidement l'analyse graphique des courbes de la semaine dernière :

  • Les 50 premiers jeux sont clairement au-dessus du lot
  • Du 50e au 480e jeu, l'évolution est linéaire, les écarts sont très faibles
  • En dessous de la 480e place, les notes sont en chute libre. Des jeux à éviter...

On commence par le Top Bayésien... Quatre entrées cette semaine pour un total de 577 jeux !

Les entrées :

  • Aux sabords !, un "gros jeu" de pirates pour enfants en 292e place
  • Le Fantôme de Minuit, un petit jeu de la fin des années 80, en 327e place...
  • Das Riff, sans doute pas le plus réussi de la gamme "jeux à deux" de Kosmos, comme le montre sa faible 474e place, à la limite de la "zone rouge".
  • Le répétitif Amazonas entre en 494e place...

Pas de révolution en tête de classement. Caylus continue à progresser et se détache maintenant nettement de Puerto Rico. Si on regarde la répartition des notes de plus près, c'est impressionnant : un 3/5, neuf 4/5 et... quarante-sept 5/5 ! Le jeu n'a encore déçu personne, c'est vraiment exceptionnel. Le jeu est en rupture partout, un retirage encore amélioré graphiquement est prévu pour janvier. Peut être que les premiers déçus seront dans ce wagon ?

La structure en "plateaux" mise en évidence la semaine dernière se confirme, et les jeux se bousculent un peu au sein de leur "plateau". Dvonn, avec pas moins de quatre nouveaux 5/5 depuis la semaine dernière remonte en tête du "deuxième plateau", Gipf croise Time's Up à la limite du "deuxième" et du "troisième plateau".

Les plus fortes évolutions :

  • -59 places pour Jarnac qui chute à la 178e place : Don Diego n'a pas aimé. Vu que c'est un de mes jeux préférés (malgré son prix discutable), je vais m'empresser de lui coller un 5/5 histoire de rattraper le coup.
  • -43 places pour Bug Bluff (Kakerlaken Poken) qui chute à la 194e place. Deux avis négatifs qui en suivent d'autres, le jeu aurait-il été surestimé à sa sortie ?
  • +33 places pour Raja, qui continue en 181e place son impressionnante remontée engagée la semaine dernière.
  • +31 places pour TAMSK, l'OVNI oublié du projet GIPF, qui remonte à la 281e place.

Côté Maîtres Pouic, un seul nouveau Pouic depuis la semaine dernière en la personne de kouynemum, mais son seul et unique avis n'aura strictement aucun impact sur le classement.

Cinq nouveaux jeux entrent au classement, pour un total de 579 jeux ! A noter que ma base et pour l'instant incomplète, tous les jeux répondant au critère (3 avis de Maître Pouics) ne sont pas encore présents dans ce top. Je vais tenter de régler ce problème pour la semaine prochaine...

  • PÜNCT, le petit dernier du projet GIPF, entre en 294e place
  • Aux Sabords ! entre également ici, en 418e place. Un gros écart avec le Top Bayésien, mais ça peut se comprendre, les Pouics sont plutôt de "gros joueurs"...
  • La Fantôme de Minuit entre en 454e place.
  • Amazonas entre en 487e place
  • Das Riff entre en 547e place. trois jeux unanimement médiocres donc...

Etant donné le relativement faible nombre de votants, chaque "gros écart" d'une semaine sur l'autre est généralement due à un bon ou mauvais vote d'un seul des Pouics... L'entrée de chaque nouveau jeu dans le top fait directement gagner jusqu'à trois points à tous les jeux du classement, ce qui explique la progression de tous les jeux chaque semaine, et pas mal de bousculades minimes en milieu de classement.

Dvonn confirme sa progression et atteint la 4e place. Caylus, de plus en plus plebiscité s'envole lui aussi vers le panthéon des jeux. Un peu plus loin, Gobblet gagne lui aussi énormément de points grâce au seul vote de Gigi, qui avec ses plus de 350 avis a il est vrai un impact important sur le classement. Jambo, apprécié par Ludigaume, fait lui aussi preuve d'une belle progression de 67 places.

jeudi 8 décembre 2005

Evolution du Top des Maîtres Pouic

Je ne sais pas si j'avais précisé que l'algorithme du Top des Maîtres Pouic était expérimental, mais voilà, c'est fait. Et pour le coup, il a évolué.

Tout simplement, je tranche maintenant les égalités en fonction du Top Bayésien, espérant ainsi bénéficier du meilleur des deux.

Concernant les jeux n'apparaissant pas dans le Top Bayésien, l'ancien système est conservé (égalité = 1 point).

Le classement au 8 décembre 2005