Après une semaine plutôt calme, la séance du lundi 30 janvier ayant "sauté" faute de participants, il s'agissait de se rattraper ce week-end. C'est chose faite, comme vous pourrez le constater sur les derniers compte-rendus. Au menu, un Tadsh Mahal à quatre joueurs et un Funkenschlag à six joueurs samedi, et un Goa à trois joueurs lundi.

Pour ceux qui sont plus intéressés par des avis critiques qu'une simple description de la partie, je remets ici mes impressions au sortir de ma deuxième partie de Goa :

Goa est une sorte de croisement entre Princes de Florence et Puerto Rico, ce qui sur le papier devrait suffire à me convaincre, mais le jeu me semble encore trop alambiqué là où ses illustres prédécesseurs étaient de véritables petits bijoux d'efficacité ludique. Goa, comme Caylus, semble avoir échoué là où Funkenschlag ou Age of Steam avaient réussi : assembler des mécanismes le plus efficacement possible pour obtenir un jeu de gestion à la fois fluide, interactif, tendu et stratégique. Une petite déception à confirmer ou infirmer lors de prochaines parties avant de rédiger un avis plus définitif.

En parlant d'avis, j'en ai sorti pas moins de seize cette semaine ! Par ordre de préférence :

Je commence à avoir fait le tour des jeux que je connais, les avis vont bientôt commencer à se raréfier. Je pense cependant être en mesure d'établir un Top 10 personnel, qui devrait très bientôt apparaître en permanence sur ce site.

  1. Funkenschlag
  2. Puerto Rico
  3. Age of Steam
  4. Löwenherz
  5. Die Fürsten von Florenz
  6. Byzantium
  7. Jarnac
  8. Bridge
  9. Schotten-Totten
  10. Santiago

A noter tout de même un certain saut qualitatif entre les numéros 5 et 6. Les cinq premiers ne me lasseront sans doute jamais, en dessous, rien n'est moins sûr. Ceci dit, ce sont tous des jeux extrêmement riches, et donc l'effet de lassitude risque de mettre du temps à arriver. Sauf peut être pour Santiago.