Ayant laissé le site vivoter pendant six mois, je l'ai retrouvé récemment totalement envahi par les spams. Je m'étais un peu protégé sur le blog, mais le Wiki était littéralement en miettes. J'ai récupéré le récupérable : entre les spams, les corrections à la main dans la base MySQL et les mises à jour du moteur de Wiki, certaines pages ont péri corps et biens.

Pour limiter les dégâts à l'avenir, les modifications et commentaires sur le Wiki seront limitées aux utilisateurs enregistrés. Bien que quelques spammeurs s'amusent à créer des comptes, ça me fera toujours un peu moins de boulot pour tout corriger au fur et à mesure. Sans cela, je reçois pas moins de cinq à dix pages défigurées par jour... J'attends avec impatience la prochaine version de WikiNi (0.5), qui devrait améliorer un peu les possibilités d'administration à ce niveau.

Au niveau du Blog, ça m'a fait penser à passer à la dernière version de Dotclear. J'ai un peu modernisé aussi mon traitement des spams, avec un captcha paraît-il accessible (aux malvoyants, en particulier), un filtre sur les adresses IP pour les trackbacks (malgré tout peu utilisés), et enfin un filtre bayésien (encore lui ;)) pour ceux qui passeraient encore entre les gouttes.

Le captcha n'est pas pour moi une solution très viable : trop peu de gens viennent me donner leurs commentaires pour que je doive leur donner du travail en plus. Si ça gêne, faites le savoir, je le supprimerai. Le filtre bayésien peut très bien s'en sortir tout seul ;)

J'en ai profité pour remplacer les liens RSS vers TricTrac (après tout, les intéressés par ce blog y vont sûrement déjà assez) par quelques widgets sympathiques fournis par BGG. Mes cinq dernières parties en images (suite à la visite récente de mon beau-frère putatif, des "petits jeux" à la date d'aujourd'hui) et cinq images de jeux issus de ma ludo. Enjoy !