J'aime bien les statistiques. Ça se voit non ? J'aime mettre des notes aux jeux, les classer, les commenter. Pourtant, ça peut paraître futile au premier venu : apprécier un jeu, c'est subjectif, ça dépend de l'instant, des joueurs, de leur état de fatigue ou d'ébriété. Certains jeux n'ont même aucun intérêt si il n'y a pas des biscuits apéro et de la bière sur la table, et c'est tout à fait le genre de jeu qui ne "prend pas", par exemple, au club de Douai, où il n'y a ni bière ni biscuits apéro...

Le top Bayésien de référence sur le BGG et que je maintiens sur la base des avis TricTrac (plus ou moins mensuellement, en ce moment), est même statistiquement fort discutable : il se base sur des moyennes de notes subjectives et pas du tout linéaires (un jeu noté 4/5 n'est pas deux fois meilleur qu'un jeu noté 2/5 !) En ce sens, le "top des maîtres pouics", juste en dessous dans les liens à droite au milieu, suivez un peu, a bien plus de sens d'un point de vue mathématique. Ceci dit, le top Bayésien ne fonctionne pas trop mal, dans le sens où les deux classements se recoupent plutôt bien : 39 jeux en commun dans le Top 50 (les exceptions étant les Chevaliers de la Table Ronde, 52e au classement Bayésien, Fabrik der Träume, 55e, Méditerrannée, 57e, Shogun, 60e, Louis XIV, 62e, Amun-Re, 66e, Notre Dame, 69e, Vinci, 75e, La Città, 89e, Torres, 110e, Magic, 331e, remplacés par Ligretto Football, 56e au Classement des Maîtres Pouics, Twilight Struggle, 74e, Antike, 75e, les Loups-Garous de Thiercelieux, 78e, Dune, 80e, Carrom, 86e, Princes of the Renaissance, 136e, Hannibal Rome contre Carthage, 111e, Bluffer, 173e, et Pitch Bowl et Twilight Struggle, non classés aux Maîtres Pouics).

BGG et TricTrac permettent également de saisir les "parties jouées". À chaque fois que je joue à tel ou tel jeu, hop, je vais l'enregistrer sur le site. Encore un truc qui paraît bien futile, surtout auprès de ceux qui ne veulent pas que le jeu ne ressemble au boulot, mais diablement intéressant pour les fans de statistiques. D'ailleurs, ça fait trois ans que je note sur un logiciel développé personnellement à la mimine en PHP toutes les parties (ou presque) des jeux qui se jouent au club de Douai. Aussi un moyen de repérer les jeux qui plaisent et de renouveler la ludothèque du club en fonction. D'ailleurs, mes amis de Delirium Ludens en font tout autant.

J'ai récemment laissé tomber mon interface personnelle pour saisir mes parties sur BoardGameGeek, après avoir découvert le travail formidable de John Farell alias Friendless, qui génère une quantité incroyable de statistiques personnelles à partir des parties saisies et des notes données sur BGG. Par exemple, le tableau de mes jeux préférés est tellement vrai que je renonce à déterminer mon Top 10 par moi même, et j'utilise désormais régulièrement la liste des jeux à rejouer bientôt pour déterminer quel jeu sortir des étagères.

John Clark édite chaque mois une GeekList (par exemple ici celle du mois de Juillet 2007) présentant le "Hot 40" de BGG : les 40 jeux les plus joués par les gens qui notent leurs parties sur BGG au cours du mois. Et il se trouve que ce "Hot 40" est souvent bien plus parlant que le top classique de BGG... Sur TricTrac, il est possible aussi de saisir ses parties, et Romanus édite chaque mois un topic similaire et très suivi (par exemple ici celui du mois de Juillet 2007) : le Top 20 des parties jouées sur TricTrac, assortie du "Hot 20". À mettre lui aussi en parallèle du Top classique, bayésien ou des Maîtres Pouics : parmi les 20 jeux les plus joués jusqu'au mois de juillet, 12 figurent dans le Top 50 TricTrac "Finkel", 8 dans le Top 50 Bayésien et 9 dans le Top 50 des Maîtres Pouics... Parmi le "Hot 20", c'est à dire les 20 jeux les plus joués au cours du mois de Juillet, on en retrouve 6 dans le Top "Finkel", 10 dans le top Bayésien et 10 dans le top des Maîtres Pouics (mais pas les mêmes...)

Donc hop voilà, un petit billet pour vous inciter à saisir vos parties, que ce soit sur TricTrac ou sur BGG. Si ça vous intéresse, vous pouvez faire partie du programme de Friendless simplement en lui envoyant un petit mail, comme indiqué sur sa page.