1998... J'étais encore au lycée et je versais encore dans le CCG (Star Wars de Decipher à l'époque). Je ne me tenais pas du tout au courant des nouveautés en jeux de plateau et m'en remettais entièrement aux animateurs et membres du club de l'époque, ainsi qu'au magasin local où j'étais un habitué (ben oui, un CCG c'est un budget aussi)... Autant dire que le jeu allemand m'était totalement inconnu et que mon univers ludique se limitait surtout à Descartes/Eurogames et Tilsit (qui, à l'époque, avait un catalogue majoritairement affligeant...)
178 jeux répertoriés cette année là. SdJ : Elfenland, DSP : Euphrat & Tigris
J'ai joué à :
- Kahuna, acheté en juin 2005
- Durch die Wüste, acheté par le club en 2002
- Samuraï, acheté personnellement en 1999 ou 2000
- Europa 1945-2030, acheté 5€ à Essen 2005, mais je n'y ai pas joué
- Chinatown, testé en 2003 à Cappelle
- Elfenland, acheté par le club en 2002
- Caesar & Cleopatra, testé en 2002 à Cappelle
- Montjoie!, acheté par le club en 1999 ou 2000
- Le Fantôme des MacGregor, déniché dans une braderie cet été, je n'y ai jamais joué
- Guillotine, acheté par un ancien membre du club
- Chifoumi, acheté personnellement en 2000 ou 2001
- Rondo, acheté en braderie cet été
- Service Compris !, acheté par un ancien collègue
- Victory - the Blocks of War (édité fugitivement par Tilsit), acheté par le club en 1999 ou 2000, personne n'a jamais eu le courage d'attaquer l'épais livret de règles...
Une année finalement riche en "classiques" que sont Kahuna, Durch die Wüste, Samuraï, Chinatown ou encore Elfenland !
Outre les trois jeux auxquels je n'ai jamais joué, mes parties de Chinatown et de Caesar & Cleopatra ne me laissent aucun souvenir, sinon celui d'y avoir joué sans déplaisir. Chinatown figure en tête de ma "wishlist" actuellement, d'une part parce que c'est un jeu Alea, et d'autre part parce que c'est un des rares "classiques" dont je ne me souvienne pas des règles.
Service Compris ! et Guillotine sont de petits jeux de cartes spéciaux en format long que semblent plébisciter les éditeurs français, Asmodée en tête. Ce sont de petits jeux d'ambiance astucieux mais sans grand intérêt vu la part énorme de hasard les rendant totalement incontrôlables. Ils sont en outre beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont (15 à 20€ !), et certains feraient peut être mieux de jeter un oeil de l'autre côté du Rhin, où Amigo vend des jeux souvent mieux choisis, dans des boites peut être moins tape-à-l'oeil et au design souvent quelconque mais avec des cartes de qualité irréprochable et pour moins de 5€...
Chifoumi est un petit jeu abstrait sans prétention, entièrement en bois, assez original et assez intéressant, sans être d'une profondeur insondable, je soupçonne d'ailleurs fortement l'existence de "martingales" (série de coups entraînant une victoire automatique), mais elles ne me sont jamais apparues. A noter la possibilité de jouer à trois (mais le plateau perd sa symétrie) ou à quatre en deux contre deux. Il existe aussi une variante, que je n'ai jamais essayé, consistant à choisir le placement initial de ses pions (comme à DVONN) au lieu d'utiliser le placement initial proposé. Je ne l'ai jamais essayée (pour tout dire, j'ai perdu la règle, et ce n'est qu'en rédigeant ce billet que j'ai pensé à chercher si elle était disponible en ligne, ce qui est le cas sur la page du club de jeux de stratégie de Moissy-Cramayel.
Rondo m'a l'air lui d'être carrément buggé jusqu'à la moelle, ou alors je suis passé à côté de quelque chose. C'est un jeu de lettres, dont le principe est de partir d'un mot de trois lettres, qu'on peut étendre à droite et à gauche, éventuellement en "effaçant" des lettres à l'aide des cartes spéciales. Le jeu contient également une sorte de "plateau" téléscopique en plastique sur lequel on pose les cartes, et qui sent fortement le gadget destiné à augmenter artificiellement la "valeur ajoutée" du jeu (dans les faits, le plateau est inutile et on pourrait tout aussi bien jouer directement sur la table). Pendant la partie, on passe continuellement d'une conjugaison à une autre d'un même verbe, les joueurs se renvoyant alors la balle au gré des cartes qu'ils tirent. Aucune comparaison possible avec le génial Jarnac ! dont le Rondo semble inspiré.
Montjoie ! est un jeu de conquêtes de plus, d'un genre qui m'horripile tout particulièrement. Le matériel est luxueux et le background historique très réussi et bien intégré au jeu, mais c'est son seul point fort. Ceux qui comme moi ne se contentent pas de ça pour considérer qu'un jeu est réussi peuvent passer leur chemin. Ce n'est qu'accumulation de combats extrêmement hasardeux, combinant tirage de cartes et lancers de dés, où finalement aucune stratégie n'est efficace face au chaos omniprésent. Même l'ordre du tour, pourtant primordial, avantageant honteusement le premier (qui bénéficie de plusieurs bonus pouvant être dévastateurs si les bons évènements spéciaux - et aléatoires - sont tirés) et le dernier joueurs, est tiré au hasard à chaque tour ! Seule une diplomatie efficace (mais sans grande subtilité) saura donner un avantage décisif. L'absence d'actions cachées et donc de bluff ne favorise pas du tout les trahisons, contrairement à un Diplomacy ou un Africa 1880, autant dire que tout se joue lors des premiers choix d'attaque (oui, en plus je joue avec des gens têtus qui changent rarement de cible une fois qu'ils en ont une). A part ça, le jeu est définitivement interminable (d'ailleurs on n'en a jamais fini une partie, toujours interrompues par la fin de séance au bout de 4h de jeu). Autant dire qu'on est pas près de le ressortir.
Je n'ai pas joué énormément à Samuraï et Durch die Wüste. Ce genre de jeux de placement, à la fois légers et prise de tête, à la limite de l'abstraction, tout comme le plus récent Louis XIV, ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Il faudra que je les reteste, notamment à deux joueurs.
Elfenland est lui aussi très agréable, mais ne donne pas l'impression de pouvoir contrôler grand chose, comme souvent chez Alan Moon. Le jeu est de plus beaucoup trop long, surtout à six joueurs : je déconseille fortement cette configuration. J'ai acheté récemment l'extension Elfengold avant de constater avec horreur que les cartes n'étaient pas identiques (toilées dans la version originale et lisses dans l'extension). L'investissement dans une boite de protèges cartes opaques va se révéler indispensable. J'attends encore l'occasion de tester cette version.
Reste Kahuna, selon moi un des tout meilleurs jeux à deux, et dont j'ai déjà dit ce que je pensais en long et en large dans mon avis sur TricTrac.