125 jeux répertoriés en 1997.

SdJ : Mississippi Queen, DSP : Löwenherz

  • Euphrat & Tigris, testé à Cappelle en 2001 ou 2002, et personnellement acheté d'occasion fin 2004
  • Jungle Speed, acheté par ma soeur en 2000
  • Bohnanza, acheté personnellement à Essen 2005
  • Méditerranée, acheté par le club entre 1998 et 2000
  • Löwenherz, acheté personnellement en 2001 ou 2002
  • Ursuppe, acheté personnellement à Essen 2005
  • Zen, l'Initié, acheté personnellement en 1998 ou 1999
  • Successors, acheté par le club entre 1998 et 2000 (personne n'a jamais eu le courage de dépiauter les règles)
  • Africa 1880, acheté par le club entre 1998 et 2000
  • Pirates des Caraïbes, acheté par le club entre 1998 et 2000, échangé depuis
  • Starship Troopers, acheté par le club entre 1998 et 2000

Beaucoup de bon et un peu de moins bon, mais le moins bon aurait sans doute pu être évité... Je n'ai pas beaucoup joué à Starship Troopers et c'était y a longtemps, mais je me souviens vaguement d'un Wargame light à deux joueurs (injouable au club) très aléatoire et surtout très déséquilibré.

Pirates des Caraïbes a eu son heure de succès au temps où c'était un de nos seuls jeux d'ambiance, mais on est à mille lieues des ténors du genre. Graphiquement plutôt réussi, les mécanismes sont assez bancals (pas mal de contradictions entre les règles et les cartes qui donnent lieu à des problèmes sans solutions), c'est plutôt répétitif et beaucoup trop long.

Zen, l'Initié est un jeu abstrait de plus, plutôt réussi. Il ne m'a pas donné particulièrement envie d'approfondir, et les adversaires motivés ne courent pas les rues (un gros point faible des jeux abstraits non classiques je pense). Le plateau et les pièces en bois sont plutôt jolis et il ferait très bien sur une table de salon...

Je n'ai pas beaucoup de parties d'Africa 1880 à mon actif non plus. Dans mes souvenirs, c'est un Diplomacy light plutôt réussi, avec ordres secrets et simultanés. Les mécanismes, directement inspirés de la théorie des jeux et en particulier du "dilemme du prisonnier", s'intègrent plutôt bien au thème et favorisent les trahisons, et donc les retournements de situation. Contrairement à Diplomacy, les points gagnés le sont définitivement, ce qui oriente quand même beaucoup le jeu passé la moitié de la partie. Un joueur ayant fait un excellent début de partie aura du mal à grapiller des points par la suite !

Jungle Speed et Bohnanza sont les grands classiques du jeu orienté grand public que l'on sait. Jungle Speed est quand même assez limité (tactique totalement absente), et lasse très vite. Je n'ai pas assez joué à Bohnanza pour m'en faire une idée.

Méditerranée est lui aussi un grand classique du jeu de conquête/commerce. Le côté "conquête" est un peu trop prononcé pour moi dans ce jeu, où un joueur cible d'une coalition d'au moins deux autres n'a aucune chance de victoire. J'ai du mal à me laisser persuader de retenter une partie.

Euphrat & Tigris, Ursuppe et Löwenherz sont reconnus comme de véritables chef-d'oeuvres du jeu "mi-lourd" (parties de 1h30 à 2h environ), et ce n'est pas moi qui vais aller à contre courant. C'est ce genre de jeux qui me fait affirmer que 4 joueurs est définitivement la meilleure configuration imaginable, tous jeux confondus. Ici, j'aurais peut être une légère préférence pour Löwenherz, qui rajoute à la tactique et à la stratégie une dimension "négociation" très agréable.

Je n'ai jamais joué au SdJ 1997, qui n'a pas l'air d'être entré dans la légende comme le choix le plus heureux du jury... En tant qu'amateur de jeux de gestion, il faudra sans doute que je l'essaie.