MJC Douai

20060123

JeuxStrategie :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-239-13-1.compute-1.amazonaws.com

Lundi 23 janvier


Funkenschlag : Extension France / Italie


  1. Lionel, en rouge : 16 villes alimentées
  2. Julien, en bleu : 15 villes alimentées
  3. Jean-Claude, en mauve : 13 villes alimentées
  4. Fred, en jaune : 12 villes alimentées

Durée : 2h20 avec un bref rappel des règles

Ma deuxième partie sur la carte d'Italie, qui est peut être la carte la plus intéressante à jouer, étant donné les fortes disparités entre le nord et le sud de la carte, et surtout les quantités réduites de matières premières, rendant charbon et pétrole beaucoup plus chers que la normale.

Les zones de jeu sont tirées au hasard : on jouera sur la partie nord de la carte. C'est peut être un peu dommage, ces zones semblent être les plus faciles, en tous cas les moins chères.

Je fais un départ pour le moins efficace, puisque bien que je me retrouve avec une des plus grosses usines (la 5, une usine hybride alimentant une ville pour 2 ressources), les autres joueurs connectent dès le début plusieurs villes, de peur de se faire piquer les meilleurs emplacements.


Premières usines et placement de départ.

Lionel s'est placé en premier dans le nord-ouest, puis Fred au nord-est. Je pose une centrale en visant une expansion dans le nord. Jean-Claude se place alors juste au dessus de moi, avec je pense l'objectif très clair de me bloquer rapidement. Heureusement j'ai finalement pu assez facilement rejoindre la partie sud, finalement pas beaucoup plus chère que le nord très convoité.

En jouant dernier au deuxième tour, je peux récupérer une éolienne alimentant deux villes (la 18) pour son prix de base. Sur une carte comme l'Italie où les ressources sont particulièrement chères, c'est un véritable atout et cette centrale, bien que modeste, me suivra jusqu'aux tous derniers tours.

Par la suite, je cherche à acheter le moins de centrales possibles, et donc en acheter capables d'alimenter un grand nombre de villes. Seul dans le sud, je peux me permettre de ne jamais prendre d'avance sur les connexions et donc de thésauriser pour les achats de centrale.

Au troisième tour, j'achète la très rentable centrale 26 (5 villes pour deux pétroles), me permettant pendant quelques tours de ne plus acheter de centrales. Par contre, je rejoins vite les autres joueurs au niveau des connexions, et cette centrale me vaudra de me retrouver en première place pendant toute la partie, ce qui rendra l'achat de mes ressources particulièrement coûteux.

Ma centrale suivante sera la 31 (6 villes pour 3 charbons), qui viendra remplacer ma première centrale hybride. Encore une centrale qui me fixe à la première place à l'ordre du tour, d'autant que je commence à réaliser de très substantielles économies et donc à me permettre de connecter à chaque fois un maximum de villes par rapport à ma production potentielle (13, donc).

Fred et Jean-Claude sont plutôt en retard au niveau de leurs centrales, mais Lionel est menaçant : il a assez d'usines pour alimenter 15 villes ! Par contre il n'a pas beaucoup de liquidités et il souffre au moment d'acheter ses ressources.

J'étais habitué à une étape 2 très courte, mais ici elle a duré jusqu'au dernier tour. La carte étape 3 a été tirée pendant l'achat des centrales du dernier tour !
A l'avant dernier tour, j'étais en position de gagner : Lionel ne peut connecter que 13 villes avec l'argent qu'il a à disposition. Je peux en alimenter 13 aussi, mais j'ai suffisemment d'argent (plus de 100 !) pour connecter 17 villes et gagner au départage à l'argent. Malheureusement, jouant dernier, il ne restait plus que deux places à prendre à mon tour, insuffisantes pour monter à 17 villes... Je ne connecte donc aucune ville, et on peut attaquer le tour suivant.

Ici, ma victoire est pratiquement impossible. J'ai toujours beauocup d'argent, mais je suis plombé par des centrales trop faibles. Seule une centrale à 4 est accessible, montant mon nombre de villes connectables à 15. Je suis bien obligé de l'acheter, forçant ainsi Lionel à acheter lui aussi une centrale pour garder son avance, ce qui ne lui laissera pas assez d'argent pour connecter les 17 villes.

Lionel connecte 16 villes. Mon meilleur coup alors serait de connecter 15 villes, afin de faire un ultime tour où, jouant après lui, j'aurais la chance de pouvoir remplacer ma faiblarde centrale à 4 par une centrale à 7, afin de rattraper Lionel et gagner à nouveau au départage. Mais Fred, pressé, connecte les 17 villes dès ce tour malgré son retard au niveau des centrales, ce qui interrompt la partie.

Après vérification de la pioche, je n'aurais pas obtenu ma centrale à 7, et Lionel était donc incontestablement victorieux.

Excellente partie, très tendue. Je crois que je n'avais jamais joué à Funkenschlag à quatre joueurs, et je pense pouvoir affirmer que c'est la meilleure configuration.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]