Gencon : le samedi
Par scand1sk, mardi 2 mai 2006 à 16:44 :: General :: #53 :: rss
Après le petit compte-rendu de ma GenCon du vendredi, suit fort logiquement le samedi ! Journée plus longue mais paradoxalement moins riche, la journée étant marquée par un tournoi de Full Metal Planete et une rencontre avec Gérard Matthieu, l'un des trois auteurs du jeu, connu pour avoir illustré bon nombre de jeux plus récents, comme Ca$sh'n Gun$, la réédition de la Vallée des Mammouths ou encore pour avoir commis les géniales illustrations de Tempête du l'Échiquier, sans doute à l'origine à 80% du grand succès du jeu...
Organisé par le Collectif des jeux en Essonne, on ne peut pas dire que les participants au tournoi se soient bousculés au portillon. Sur les 16 joueurs prévus, il n'y a que 7 inscrits et 5 présents à l'heure dite. Pourtant, quatre tables de FMP sont déjà en place ! Les organisateurs parviennent à boucler deux tables en recrutant des passants à l'arrache, qui ne savent peut être pas dans quoi ils s'engagent... Pour ma part, j'arrive dès 11h30 pour le début du tournoi, et ma partie débutera réellement vers midi. Bien qu'ayant beaucoup joué il y a quelques années, je n'ai fait qu'une partie "d'entraînement" la semaine précédente après au moins deux ans sans sortir le jeu. A ma table, un joueur aguerri et deux qui découvrent les règles. Celles ci sont légèrement modifiées : le décollage est possible au début de chaque tour à partir du tour 16 et ce jusqu'au tour 20, à la fin duquel le décollage est obligatoire (dans les règles originales, le décollage est possible au début du tour 21 et uniquement celui là, et obligatoire à la fin du tour 25). Le jeu est joué avec le chronomètre (3 minutes chacun par tour).
La partie commence tout doucement. Je me place avec les marqueurs bleus en premier près du coin sud ouest, légèrement à l'est, un joueur débutant en vert se place au nord, juste en face de moi, l'autre joueur aguerri en jaune au coin nord-est, et le dernier joueur en rouge au milieu de la côte ouest, bien trop proche du joueur vert et moi-même. On se déploie un peu pour ramasser du minerai. Je me place rapidement sur l'île centrale avec un crabe et deux tanks, et dégomme le crabe et un tank du joueur vert qui voulait récupérer le minerai de l'île. Mon objectif est de récupérer le minerai de l'île avant d'aller chercher le minerai disponible sur une grande surface sur le quart sud-est du plateau, et peut être un peu au sud-ouest. Le joueur vert n'apprécie pas du tout ma manoeuvre, et stressé par le temps, se rendant compte que le jeu n'est pas vraiment fait pour lui, se replie sur lui même en attendant la fin de la partie, espérant que celle ci finisse le plus vite possible. Je rentre en conflit assez violemment avec le joueur rouge à ma gauche, assez près pour le menacer, mais suite à une grossière erreur de placement, je perds mon gros tas et tout espoir d'offensive. Je me replie alors sur mes positions et tente de résister à la contre-attaque. Dans l'histoire, je perds la plupart de mes tanks, ma barge, et je ne parviens plus à ramasser de minerai. Pendant ce temps, le joueur jaune moissonne tranquillement toute la moitié est de la carte, et remporte tranquillement la partie.
Le joueur vert ayant gardé son armée pratiquement intacte et ayant récupéré quelques minerais s'octroie la deuxième place. Le joueur rouge, mal placé et épuisé par sa contre-offensive, perd la partie, et je finis troisième.
Les deux premiers joueurs de chacune des deux parties gagne une place pour la finale. Le joueur vert à ma table ne souhaitant pas continuer, il m'offre sa place...
Pendant ce temps, outre la deuxième partie de FMP pour le tournoi, deux parties "découverte" se déroulent à côté de moi dans une bonne ambiance. J'obtiens des echos indiquant que d'autres parties de FMP se déroulent sur le stand de la Ludothèque de Boulogne à l'autre bout du salon, dont certaines sur le rarissime plateau modulaire original ! C'était vraiment l'occasion de (re)découvrir ce jeu rare. N'ayant jamais joué à ce jeu avec de "gros joueurs" aguerris, j'ai moi aussi pu le redécouvrir.
Il est 14h, on propose d'avancer la finale à 15h le temps de manger un morceau... Mais le stand sandwiches est en rupture (la demande semble avoir largement été sous-estimée !) Je décide de sortir de l'Espace Charenton avec ma pom-pom girl attitrée, qui commençait à trouver le temps long, pour aller manger un ptit steack-frites dans une brasserie voisine (qui ne devait pas servir souvent de Leffe, vu l'horrible goût acre de celle qui m'a été servie)...
Retour au tournoi dès 15h. L'ambiance est ici tout autre, avec trois bons joueurs face à moi. Ne connaissant finalement pas très bien le jeu, je fais un mauvais choix de placement au départ, puis rentre en conflit rapidement avec mon voisin proche. Malgré quelques échauffourées plutôt en ma faveur (je perds une vedette, je lui détruis son Gros Tas exposé en représailles), je fais une énorme erreur juste après, où après avoir commencé un déplacement offensif, je me rends compte que celui ci est voué à l'échec... Impossible de revenir en arrière (les règles sont strictes là dessus), je suis obligé de laisser mon Gros Tas et ma Barge exposées, et la partie est pour moi virtuellement finie. Je vivote jusqu'à la fin de la partie, parvenant à tenir une bonne position défensive avec deux tanks sur une montagne (mon adversaire n'ayant plus de Gros Tas, il ne peut atteindre ma position). Bientôt, un troisième joueur veut jouer les charognards et tente de m'achever pour prendre mon astronef... Mais un tour trop tard : je peux décoller avant le massacre. Insuffisant malheureusement, et je finis bon dernier. Parmi les joueurs encore en jeu, une conflit verbale éclate sur la modification de règles indiquée en début de partie, permettant à un joueur de s'enfuir au 17e tour alors que celui ci aurait sans doute perdu son astronef si il devait rester jusqu'au 20e... Et même un des auteurs du jeu, Gérard Matthieu, nous ayant rejoint lors des derniers tours, peine à calmer le jeu, la règle modifiée n'étant pas vraiment "officielle". Les choses finissent par se calmer malgré tout, l'ambiance reste bon enfant :p
Suit un intéressant entretien avec M. Matthieu et un de ses amis autour de Full Metal Planete, Ludodélire et du jeu en général. D'abord de petites discussions stratégiques au niveau du placement de départ, crucial. Sur le plateau de base, les "bonnes positions" semblent bien établies, et le plateau modulaire semble préférable pour des parties plus renouvelées...
Un petit "making of" de FMP est évoqué : les auteurs sont partis d'un très vieux jeu de société déniché en brocante, où des petits tanks combattent sur un quadrillage. L'idée d'un jeu de tanks avec points d'actions part de là. Les auteurs jugeant le jeu injouable tel quel mais plein de bonnes idées, ils décident de monter des prototypes afin d'améliorer le jeu... Au cours des tests, un testeur anonyme a l'idée géniale de la résolution des combats : deux tanks pour en détruire un. Le quadrillage original fait place à des hexagones, hérités des Wargames très populaires à l'époque. Petit à petit le jeu se construit. L'idée du système de marées provient d'un roman de Science-Fiction, où l'arrivée d'extraterrestres sur Terre boulverse les marées... Finalement, les minerais sont ajoutés pour instaurer un enjeu supplémentaire et ne pas réduire Full Metal Planete aux conflits.
Le matériel a fait beaucoup en faveur du jeu... Les tanks ont été sculptés par Pascal Trigaux, et le plateau réalisé par Gérard Matthieu : il s'agit en fait de papier coloré froissé photographié de dessus, puis retouché au pinceau ! L'illustrateur a ensuite découpé de petits bouts de plateau pour figurer les marais, et les a collés ailleurs pour figurer les récifs ! Conclusion : chaque petit bout de récif correspond à une tache d'eau de marais...
On apprend aussi que le jeu Ludodélire préféré de M. Matthieu reste la Vallée des Mammouths, pour son côté familial. Il juge une réédition future de Full Metal Planete pas totalement impossible (tout dépend d'un des trois auteurs du jeu, qui semble avoir décidé de consacrer le reste de sa vie à faire ch... les deux autres) mais dans un futur plutôt lointain. Une réédition de Supergang paraît encore moins probable, le jeu ayant à ses yeux mal vieilli (trop "politiquement incorrect" et longuet). Le jeu préféré de M. Matthieu, tous éditeurs confondus, reste Axis & Allies, avec une variante maison destinée à varier les parties : les territoires initiaux sont distribués aléatoirement, comme à Risk... Il reste de la "vieille école" et ne s'intéresse pas trop aux jeux plus "modernes". Rendez-vous est pris avec les joueurs les plus motivés (avec échange de cartes de visite) pour des parties endiablées de FMP et A&A en région parisienne !
Le gagnant du tournoi repart avec une épreuve d'impression de la boîte de FMP, en parfait état et à l'impression particulièrement soignée (les couleurs sont éclatantes). Collector de chez collector, donc. Les deux suivants empochent un poster figurant une courte BD de Gérard Matthieu en noir et blanc et en grand format. Pour ma part, je repars avec une reproduction d'un dessin couleur, avec le plateau de FMP en fond, le tout dédicacé... Je le scannerai d'ici peu :p
Retour sur le salon proprement dit, c'est déjà la fin de l'après midi. La GenCon bat son plein, il y a du monde partout, ça tournoite dans tous les coins (Heroclix, Dungeon Twister, Magic...) Toujours aussi dur de trouver une table ! Après un tour complet, je finis par réatterrir, bredouille, sur le stand d'Essonne : une table est libre pour tester Capharnaüm, dont le thème intéresse mon accompagnatrice... Le jeu se révèle plutôt prise de tête - du moins à deux joueurs -, et non pas sans rappeler Full Metal Planete avec ses points d'action ! Finalement, ça ressemble plutôt à Dungeon Twister pour les déplacements et à Niagara pour la sélection du potentiel de déplacement. Typiquement le jeu qu'on joue un coup de temps en temps sans déplaisir, mais auquel on préfèrera toujours un autre jeu quand on a le choix, d'autant que le matériel est loin d'être excepionnel...
Peu avant la fin de notre Capharnaüm, nous sommes recrutés par une jeune fille pour disputer une partie de Colons de Catane à l'autre bout du salon, sur le stand Asmodée. La partie se déroule dans de bonnes conditions, avec une joueuse débutante, ma copine qui n'avait joué qu'une partie auparavant, la "recruteuse", qui connaît bien le jeu, et moi même, qui n'avait pas joué aux Colons depuis un bout de temps. Une partie sans grande surprises, mais plutôt animée avec pas mal de négociations. C'est la "recruteuse" qui gagne la partie.
On termine par un petit test de Du Balai sur le même stand. Plutôt sympa celui là, dans le genre observation-mémoire-rapidité avec un matériel original ! Mais dur dur en fin de journée (il est déjà presque 21h), ma copine craque bien vite et on interrompt la partie avant la fin. Le jeu n'a pas l'air d'une richesse inouïe mais devrait faire merveille avec des enfants ou un public occasionnel.
Bilan de la journée :
- Full Metal Planete x2 (5/5 confirmé :p)
- Capharnaüm (3/5, première impression)
- Les Colons de Catane (4/5)
- Du Balai! (3/5, première impression)
Commentaires
1. Le dimanche 23 mars 2014 à 16:26, par pxrzlrtw
2. Le jeudi 30 octobre 2014 à 07:58, par wow gold
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