Rétrospectivement, il apparaît aujourd'hui clairement que 1995 a été un véritable tournant dans le petit monde du jeu. Le succès commercial des Colons de Catane a été pour beaucoup une énorme révélation et a contribué à relancer une énorme machine ludique dans toute l'Europe.

1995, c'est aussi l'année de création du club de jeux de stratégie de Douai. A l'époque, je n'étais qu'un jeune collégien en pleine période Magic, the Gathering, que j'avais découvert au sein du club de jeu de rôles d'une commune voisine en pleine déliquescence, et où je n'ai finalement jamais touché à un jeu de rôles. Ce sont les anciens membres de ce club, tournant définitivement la page "jeu de rôles", qui ont fondé le club de jeux de Douai, à l'époque surtout pour Magic, mais en lançant régulièrement une partie de Junta, Diplomacy, Fief 2 ou Formule Dé. C'est en 1997 avec les Colons de Catane puis Citadelles que j'avais définitivement tourné la page Magic pour m'orienter définitivement sur les jeux de plateau.

104 jeux sortis et répertoriés sur TricTrac. SdJ : Les Colons de Catane, DSP : les Colons de Catane. J'ai testé :

  • El Grande, acheté par le club entre 1999 et 2001
  • Mü und Mehr, acheté personnellement à Essen 2005 (jamais joué)
  • Medici, testé à Cappelle en 2001 ou 2002
  • Les Colons de Catane, acheté par le club en 1998 ou 1999
  • Des Große Dalmuti, acheté personnellement à Essen 2004
  • Warhammer Quest, acheté par un ancien membre du club entre 1996 et 2000

Les Colons de Catane est probablement le choix d'achat le plus heureux du club de la MJC avant 2002. Avec Fief 2, Junta et Citadelles, il a été pendant près de deux ans un jeu quasi exclusif au club, avant que la lassitude nous oriente vers les nouveautés. Mais autant Fief 2 et Junta semblent définitivement condamnés à prendre la poussière au fond de l'armoire, autant les Colons ressortent régulièrement, tant le ratio entre négociation, chance et tactique semblant fonctionner en une alchimie parfaite pour une "initiation" ou pour une petite partie de temps à autres.

Il semble de bon ton chez les joueurs plus expérimentés de dénigrer ce jeu, soit à cause de sa surexploitation commerciale (beaucoup d'extensions et de "suites"), soit à cause de la part trop importante de chance. C'est sans doute vrai, mais c'est à mon avis faire preuve d'élitisme.

Je n'ai jamais essayé les extensions (sauf celle 5/6 joueurs achetée par le club, qui n'apporte pas grand chose, le jeu devenant alors beaucoup trop long), mais je compte bien combler ce manque d'ici peu.

Le reste de la production ludique de cette année paraît bien pâle en comparaison. El Grande est sans doute l'autre jeu le plus marquant, en témoignent son SdJ et DSP obtenus l'année suivante. Pour ma part, ça fait bien longtemps que je n'y ai pas joué, et je n'en tire pas d'excellents souvenirs. Les critiques de Bruno Faidutti à l'égard de ce jeu m'ont sans doute beaucoup influencé, mais finalement je ne pense pas apprécier beaucoup les jeux de majorité. Il faudra sans doute que j'y rejoue, ceci dit.

Je n'ai pas du tout apprécié der Große Dalmuti, surtout en comparaison avec le génial Gang of Four. Même si on peut y jouer à plus de quatre joueurs, c'est beaucoup trop long et n'apporte pas grand chose au classique Trouduc.

N'ayant pas ou peu joué aux autres jeux, je ne peux pas en dire grand chose.