Dans mon cercle de joueurs il y a quelques joueurs qui adorent les jeux de conquête.

L'un pour le thème "guerrier" (sans doute un frustré des petits soldats), l'autres pour les thèmes historiques (on a droit au cours d'histoire à chaque fois), d'autres pour le plaisir de pouvoir faire des coups réellement "agressifs", ce qui est rarement le cas dans les autres jeux, ou d'autres pour l'ambiance générée pendant les parties. Personnellement, je n'aime que quand il y a de véritables enjeux tactiques et stratégiques, plutôt que des attaques au pif en priant Sainte Rita pour que les dés soient favorables. Du coup, rares sont les jeux de conquête qui m'intéressent vraiment... Au point que je fais souvent pression en faveur de jeux de gestion (d'autant plus que le premier joueur cité nous serine régulièrement avec sa collection complète de chez Eagle Games, qui produit les jeux les plus bancals et ennuyeux que je connaisse, tous autant qu'ils sont - sauf peut être les deux derniers, Conquest of the Empire et Railroad Tycoon que je n'ai pas essayés).

Le souci, c'est que ces joueurs ont généralement une attitude très "protectionniste" en début de partie. Personne ne s'attaque, on cherche les alliances avec ses voisins. Quand on ne peut plus s'étendre dans son coin, les combats commencent. Là, les clans se forment généralement une fois pour toutes. Ils voleront éventuellement en éclats au tout dernier tour.

Premier problème, la première phase de jeu est longuette et bien pénible, les choix étant bien moins subtils que dans un jeu de gestion pur et dur. On fait des coups automatiques pendant beaucoup de tours (qui sont souvent bien longs eux aussi), avant que ça ne commence à devenir vaguement intéressant. Puis vient les premiers combats. Dans les jeux les plus mal fichus (là, je regarde chez Eagle Games avec ses Attack!, Age of Imperialism et autres Age of Mythology), un bon tiers des joueurs resteront définitivement sur le carreau suite à quelques jets de dés minables. Si le jeu a une position de départ fortement déséquilibrée, comme à Mare Nostrum ou Diplomacy, le joueur le plus avantagé par le jeu a déjà pratiquement gagné.

Autre souci, qui vient probablement là aussi directement de mon cercle de joueurs, c'est que pendant cette première bataille, les alliances se forment et resteront fixes pendant un bon bout de temps, à grands coups de "il m'a pas attaqué, je vais pas commencer maintenant, par contre, toi tu as gagné un combat contre l'autre que j'ai pas trouvé très loyal, donc je t'attaque" (je ne vous raconte pas comment ma dernière partie de Diplomacy avec eux a pu être pénible).

J'apprécie pour l'instant essentiellement les jeux de Martin Wallace (Struggle of Empires ou Byzantium), parce que par leur conception originale, ils font voler en éclats ces schémas automatiques, que l'auteur a eu l'intelligence de découper les tours de jeux en actions unitaires et très rapides, qui permettent de garder tout le monde constamment en éveil... J'ai aussi apprécié mes essais à Twilight Imperium II (j'attends encore de tester la 3e édition), parce que son thème spatial rend les déplacements à mon avis beaucoup plus dynamiques qu'une carte purement terrestre, ce qui facilite les véritables retournements de situation. J'aime Vinci parce que sa civilisation est remise en cause régulièrement, ce qui élimine les problèmes d'alliances fixes, et le jeu est de plus très tactique. Je me laisse parfois tenter par une partie d'History of the World également pour les mêmes raisons que Vinci, mais j'ai un peu de mal avec les civilisations toujours identiques qui rend les parties ressemblantes les unes des autres, et pour la trop grande importance des dés. De plus, l'Angleterre en dernière époque me semble bien trop puissante.

Comment faire ici pour faire prendre conscience à tous les joueurs de l'importance de bien étudier les positions de départ de tout le monde, avant même que le jeu ne débute, alors que beaucoup aiment pratiquer ce genre de jeu "au feeling" ? Alors que nous n'aimons pas ressortir le même jeu deux semaines de suite, ce qui tend à faire oublier toutes les règles à certains d'entres nous d'une partie sur l'autre ?

Y a-t-il d'autres jeux de conquête qui, comme ceux cités ci dessus, limitent les effets des comportements trop stéréotypés de certains joueurs ? Je pense qu'Antike sera de ceux là, j'espère ne pas être déçu !