MJC Douai

Funken

JeuxStrategie :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-85-10-62.compute-1.amazonaws.com


Funkenschlag


Aide de jeu



(Cliquez sur l'image pour une version PDF imprimable)

Bien connaître les centrales est à mon avis un prérequis indispensable pour bien jouer à Funkenschlag. La phase d'enchères où chacun achète ses centrales est la partie la plus importante du jeu, qui va déterminer le déroulement des phases suivantes, et sur laquelle se joue plus de 80% de la victoire. Savoir quand passer et quand craquer pour une centrale fait tout le sel du jeu. En prenant une centrale, une nouvelle centrale sera mis au marché. Sur quelle centrale risquè-je de tomber, ou quelle centrale vais-je donner au joueur suivant ?

Cette petite aide de jeu liste les centrales disponible (attention, il semblerait qu'il y ait une erreur d'impression sur la centrale numéro 29 de certaines éditions. Cette centrale alimente bien 4 villes et non 3). N'oubliez pas de retirer (face cachée) 8 centrales du paquet à deux et trois joueurs, et 4 centrales à quatre joueurs. Attention, la centrale sur laquelle vous comptiez fait peut-être partie des centrales écartées ! Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier quelles centrales passent sous le paquet à la fin des tours des étapes 1 et 2.

FAQ


J'ai croisé des traductions très approximatives des règles de ce jeu génial. Pour limiter les erreurs d'interprétation, utilisez de préférence la traduction française de Loïc Boisnier et l'aide de jeu de Ludovic Gimet. Ici une petite liste des points les plus souvent mal compris, en essayant d'être le plus "carré" possible :

Préparation



Phase 2 : enchères pour les centrales




Phase 3 : achat de ressources



Phase 4 : construction





Phase 5 : bureaucratie


Changement d'étape



Il y a un commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]