MJC Douai

20060603

JeuxStrategie :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-191-181-231.us-east-2.compute.amazonaws.com

Séance du samedi 3 juin 2006


Die Brücken von Shangrila



  1. Antoine
  2. Julien
  3. Arnaud








Das Zepter von Zavandor



  1. Julien, en bleu, Kobold (Connaissance de l'Accumulation)
  2. Antoine, en vert, Elfe (Connaissance des Flux d'Energie)
  3. Arnaud, en blanc, Fée (Connaissance des 9 Sages)

Partie de découverte pour tout le monde ! J'avais effectué deux débuts de partie de quatre ou cinq tours à deux joueurs auparavant, ceci dit. Suite aux "conseils tactiques" du site de Loïc (jeuxdeplateau.com), j'ai écarté le Druide, paraît-il difficile à jouer, pour cette première partie. Je constate en rédigeant ce compte rendu qu'on a aussi fait une petite omission d'un point de règle : lors de l'obtention d'une carte d'Energie Pure (quand on a 4 gemmes identiques en début de tour donc), on obtient un bonus de 2 poussières magiques. Nous n'avons pas donné ce bonus. La règle limitant le nombre de rubis actifs à 5 n'a été indiquée qu'en milieu de partie, ce qui a pu fausser la stratégie d'Arnaud.



Le début de partie se fait calmement. Les règles sont rapidement acquises, et sont bien moins compliquées qu'elles en ont l'air. Les joueurs commencent par évoluer leurs compétences dans leur domaine de départ, et à obtenir un bon équilibre économique.

Pour ma part, j'ai déjà décidé que je partirai sur les Diamants, et je fais un début de partie plutôt médiocre. Ma connaissance de l'Accumulation me permet d'obtenir 6 opales et 1 saphir assez vite, et donc un revenu de 25 par tour pour un investissement de 60, mais cette option n'est pas vraiment la plus rentable. 3 opales et 4 saphirs (revenu de 30 - ou 32 sans l'oubli de point de règle - pour un investissement de 90) aurait peut être été un meilleur choix : l'Elexir est bien plus difficile à obtenir que prévu, et les Saphirs auraient largement été rentabilisés !

D'autre part, mon choix de partir sur les Diamants n'était sans doute pas la bonne option étant donné mon personnage. Etant le personnage pouvant très rapidement avoir beaucoup de pierres, les Emeraudes étaient peut être une meilleure option, m'ouvrant sur les Rubis en fin de partie.



Je fais logiquement l'impasse sur le Grimoire, je veux un Elexir. Je récupère d'autres artefacts, mais ceux ci se révèlent peu utiles et surtout me scotchent à la première place, ce qui rendra le coût d'achat de l'Elexir excessif... La Boule de Cristal m'accorde une remise sur l'Elexir, mais la Pierre Runique se révèle inutile, d'autant qu'il m'arrive de passer des tours sans évoluer mes connaissances.

Arnaud construit une économie très solide à base d'émeraudes et semble particulièrement en force en milieu de partie.

Je sais que les diamants sont chers, et j'entame l'étude de la Connaissance des Gemmes, qui se révèlera salutaire. Mes adversaires me rejoignent fort logiquement sur la Connaissance de l'Accumulation.



La fin de partie approche. J'ai réellement entamé mon switch sur les Diamants, mon économie s'accélère alors un grand coup. Je mise sur la Ceinture et la Baguette magique pour augmenter encore mes revenus.

Antoine achète beaucoup d'artefacts et finit par s'exposer longuement en première place. Il perd je pense pas mal d'argent dans l'affaire pour un gain assez limité.

Au niveau des connaissances, plusieurs stratégies se dessinent. Arnaud veut partir sur les Rubis et travaille la Connaissance du Feu. Ayant terminé mes deux Connaissances précédentes, j'attaque la Connaissance des Neuf Sages pour accélérer mon milieu de partie, et la Connaissance des Artefacts pour envisager sereinement la fin de partie (mes nombreux diamants risquent de me mettre en première place, augmentant beaucoup pour moi le coût des Sentinelles).



Juste avant l'achat des premières Sentinelles, j'ai un revenu plus que confortable avec mes 11 diamants, et encore quelques tours devant moi pour les rentabiliser. Je me fais sucrer ma meilleure Sentinelle aux enchères par Antoine, qui venait de thésauriser un tour de revenus, mais je termine avec deux Sentinelles, quatre connaissances achevées, beaucoup de points sur les Gemmes (presque autant qu'Arnaud avec ses Rubis !), et un complément correct sur les artefacts, le tout me donnant une victoire sur le fil à laquelle je ne croyais pas une seconde avant l'achat (oups pardon, l'enchantement...) de tous mes diamants...
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]