MJC Douai

20060403

JeuxStrategie :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-223-196-211.us-east-2.compute.amazonaws.com

Séance du lundi 4 avril 2006


Can't Stop



Jouée avec la variante "sauter les campements adverses".

  1. Jean-Claude, 3 points
  2. Fred, 2 points
  3. Céline, 2 points
  4. Laurent, 0 points

Durée : 30 minutes

Bon, pas de quoi faire de gros commentaires sur ce petit jeu de dés. La variante utilisée accélère notablement la partie, mais permet à Fred de récupérer très vite les colonnes 2 et 12. Laurent a un peu de mal à s'arrêter assez tôt :p

Antike



Partie joué du côté anglais du plateau (moyen-orient).

  1. Céline, avec les grecs, 7 points (2 rois, 1 navigateur, 1 général, 3 savants)
  2. Laurent, avec les égyptiens, 5 points (2 rois, 1 citoyen, 2 savants)
  3. Julien, avec les phéniciens, 4 points (1 roi, 1 navigateur, 1 général, 1 savant)
  4. Jean-Claude, avec les Perses, 4 points (2 rois, 2 généraux)
  5. TiFred?, avec les Babyloniens, 4 points (1 roi, 2 citoyens, 1 savant)
  6. Fred, avec les Arabes, 3 points (1 roi, 1 citoyen, 1 savant)

Durée : 2h 30

Deuxième partie pour beaucoup d'entre nous, et un début plutôt original : tout le monde part sur du recrutement ou du fer. Personnellement je préfère largement un début marbre/temple, mais étant situé en plein milieu de la carte, je juge cette stratégie trop risquée.

Bien m'en prit, car Jean-Claude à décidé de la jouer à la conquête, et étant donné que j'ai gagné la partie précédente, je serai le premier à en faire les frais. Les tous premiers déplacements sont déjà offensifs, et le conflit ne tarde pas. Aucun de nous deux n'en sort gagnant : nous somme tous les deux obligés de tourner entre récolte de fer, recrutement, et manoeuvres, ce qui nous empêche de construire une économie viable et de prendre les points sur les scientifiques. C'est sans doute moi qui y perd le plus : Céline profite de l'occasion de l'autre côté pour me presser de toutes part et rafler la plupart des villes neutres, alors que je finis par perdre une ville de l'autre côté. Par contre, les voisins de Jean-Claude restent très (trop ?) pacifiques et son économie, bien qu'en retard, reste correcte.

C'est Céline qui exploite le mieux la situation, en construisant rapidement un temple sur l'or, lui permettant d'obtenir rapidement les premiers points scientifiques. De l'autre côté, TiFred? et Fred se font une "guerre froide", en recrutant toujours plus d'armées à leurs frontières sans jamais les utiliser.

Laurent part un peu dans tous les sens, rentre en conflit avec Céline, moi et Jean-Claude sur quelques villes côtières, construit des temples à tout va sans vraiment les exploiter ni les défendre (ce qui vaudra les deux points de généraux à Jean-Claude...) (NDL : rappelons quand meme que celine avait besoin d'un temple pour gagner ;-p et que les temples construit par laurent n'ont pas fini dans l'escarcel de celine ;-p )

Le jeu progresse rapidement jusqu'à ce que Céline obtienne 6 points. L'ensemble des joueurs fait alors tout pour bloquer sa progression, avec plus ou moins de bonheur. Malgré mon gros retard, je parviens à lui détruire un temple et à contenir son armée, alors que les autres joueurs se dépêchent de lui ravir les derniers points "faciles" (épuisement de la réserve de temples, récupération des derniers savants). Elle finit malgré tout par détruire un des temples mal défendus de Laurent pour remporter la partie.
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Note pour Laurent : je te rappelle que le point de la victoire de Céline était bien un point de général glané sur un de tes temples ;)
-- ScanD1sk (2006-04-29 10:18:57)