MJC Douai

20060128

JeuxStrategie :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-226-96-61.us-east-2.compute.amazonaws.com

Vendredi 27 janvier


Vinci



  1. Julien, 159 points
  2. Fred, 130 points
  3. Lionel, 120 points

Durée : 1 heure 30 minutes

Je démarre avec une jolie combo offensive Barbares + Général, me permettant de m'établir sur près de la moitié sud-est de la carte. Lionel opte pour un Diplomate + Renaissance. La Diplomatie est à double tranchant : je ne peux pas l'attaquer mais lui non plus ! Dès le début, je cherche à me rapprocher le plus de lui afin de limiter son expansion. Fred a pour sa part sélectionné un rentable Elevage + Esclavage.

Nous déclinons à peu près en même temps, mais nous sommes toujours dans un mouchoir de poche au score.

Lionel, grâce à sa Renaissance, peut se permettre de décliner en premier. Il sélectionne un Armes + Messages. En deuxième civilisation, j'opte pour un Ports + Espions, et Fred choisit un paisible Argiculture + Elevage.

Lionel menace directement mon ancien empire par sa position de départ en Grèce. Je débarque en Espagne et je me dirige droit vers lui, en lui détruisant un ou deux pions au passage et en récupérant quelques ports. J'ai encore trop de pions pour qu'il puisse contre-attaquer, et cela se révèle finalement gagnant. Je finis par tenir cinq ports en même temps, tout le long de la côte Ouest, depuis le sud de l'Italie jusqu'aux pays nordiques, alors que mon ancien empire continue à me rapporter des points. Je n'ai même pas eu besoin de décliner une deuxième fois avant la fin de la partie.

Une victoire que je pense surtout due à un manque d'aggressivité de la part de mes adversaires. Seul Lionel s'est vu attaquer plusieurs fois, et cela lui a beaucoup coûté...

Contrario



  1. Fred, 33 points
  2. Julien, 25 points
  3. Lionel, 11 points

Durée : 30 minutes (6 cartes)

Coloretto



  1. Julien, 89 points
  2. Fred, 79 points
  3. Lionel, 59 points

Durée : 20 minutes (deux manches)

Samedi 28 janvier


Ursuppe



  1. Antoine, en vert, 45 points
  2. Lionel, en rouge, 41 points
  3. Julien, en bleu, 38 points

Durée : 1 heure 30 minutes

Bien qu'Ursuppe gagne beaucoup à être pratiqué à quatre joueurs, la qualité intrinsèque du jeu le rend bien meilleur que beaucoup d'autres à trois. Une petite partie de découverte pour Lionel, qui trouve moyen de faire bien mieux que moi :(



Après quelques tours, les stratégies génétiques se dessinent. J'ai opté pour un "rush" vers le "Mouvement II", qui a été synonyme de victoire lors de toutes les parties précédentes auxquelles j'ai pu assister. Je récupère aussi les Spores, mais ceux ci se révèleront inutiles. Probablement un achat qui m'oriente dès le début de la partie vers la défaite.
Mauvais départ de tous les points de vue d'ailleurs : mes amibes dans la zone nord-ouest du plateau ont bien du mal à se nourrir, alors que les amibes adverses se développent. Trop de morts en début de partie, c'est des points de retard de pris qui seront bien difficiles à rattraper.

Lionel opte pour le survivalisme avec la Substitution et le Mouvement I, qui se révèleront bien pratiques.

Chez Antoine, c'est une combo Mouvement I + Rapidité + Dérivation qui se révèle gagnante. Ses amibes sont incroyablement mobiles, peut être plus que les miennes !



En fin de partie : mon retard pris en début de partie n'a pu se résorber que pendant les tous derniers tours, grâce au gènes de Survie du plus Apte me permettant de survivre en dévorant les amibes adverses. Malheureusement, c'est beaucoup trop tard...

Poker



  1. Lionel, 68 jetons
  2. Julien, 50 jetons
  3. Florentin, 2 jetons
  4. Antoine, 0 jetons

Durée : 30 minutes

Toujours aussi rigolo, pas de grop coup de bluff ni de chance à noter au cours de cette partie...

Princes of Florence



  1. Julien, 72 PP
  2. Lionel, 42 PP
  3. Florentin, 41 PP
  4. Antoine, 33 PP
  5. Anne, 28 PP

Durée : 2 heures

Partie de découverte pour Anne et Florentin. Pas facile de prévoir combien d'argent on aura besoin lors des tours suivants ! Anne et Florentin en ont fait les frais, passant toute la deuxième moitié de la partie dans le rouge. La partie se révèle donc moyennement tendue : Antoine prend du retard dès le début, et je peux me concentrer pour gêner Lionel en le forçant à surenchérir et en lui raflant un maximum de cartes Recrutement.

Ma main de départ était plutôt heureuse : deux de mes artistes se basaient sur l'université. Au premier tour, je gagne un Saltimbanque aux enchères (900 florins), bâtis l'université et joue un de mes deux artistes. Etant le seul à jouer un artiste à ce tour, je m'assure les 3 PP pour la meilleure oeuvre.

Au deuxième tour, les enchères pour le Saltimbanque montent trop à mon goût, je me rabats sur une carte de recrutement à bas prix, ce qui m'assure un effet semblable au Saltimbanque quoique moins puissant (un point de WV permanent au lieu de deux), tout en me donnant accès par la suite à une oeuvre supplémentaire. Je fais l'impasse sur les architectes : ma troisième profession en main requiert un Atelier, autre "gros bâtiment". Avec ma carte de recrutement, je compte bien récupérer soit le troisième universitaire, soit un deuxième artisan : deux bâtiments suffiront à mener cette stratégie.

Je récupère une liberté et une carte de profession. Je sélectionne un "artiste à forêt", rejoignant une main dévolue aux artistes forestiers.



Au troisième tour.

Anne et Florentin commencent à connaître des soucis de trésorerie et sont contraints de perdre quelques PP pour pouvoir jouer à leur tour.

Il me faut une forêt. Pendant deux tours, les enchères pour celles ci montent trop à mon goût. Je finirai bien par en avoir une à 200 ou 300 florins ! En attendant, je récupère un Saltimbanque et une carte de recrutement à bons prix. Avec ces bonus, la Liberté et les cartes de profession accumulées, je peux poser un artiste secondaire qui m'assure un nombre respectable de WV, et donc une rentrée d'argent, quelques points et un Best Work bonus !



Au cinquième tour, je n'ai toujours pratiquement rien construit, mais j'ai pu accumuler les cartes de profession et de recrutement. Quatre cartes encore en main et l'assurance d'avoir le plus d'argent, pour remporter les enchères aux deux derniers tours, m'assurent de pouvoir jouer des travaux sans discontinuer jusqu'à la fin de la partie. Mon plus "mauvais" travail recueille pas moins de 18 WV, et ça monte jusque 22. Je m'assure même le bonus de Best Work à chaque tour et une petite carte de prestige à 5 PP (2 gros bâtiments)...

Florentin réussit à rattraper son retard en récupérant trois architectes et en construisant des bâtiments en continu jusqu'à remplir sa grille (3 PP à chaque fois, plus l'assurance d'une carte Prestige à 8 PP). Il loupe la deuxième place d'un cheveu (un seul bâtiment peut encore entrer dans sa grille, et Antoine l'achète avant lui).
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]