MJC Douai

20060121

JeuxStrategie :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-80-155-163.compute-1.amazonaws.com

Samedi 21 janvier


Encore une fois désolé pour l'absence de photos...

Münchhausen


  1. Anne : 22
  2. Julien : 30 - 9 = 21
  3. Lionel : 33 - 15 = 18
  4. Florentin : 23 - 6 = 17

Durée : 30 minutes avec lecture et explication des règles

Münchhausen est un pur jeu de bluff, dans la grande tradition du Menteur. C'est sympa, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Age of Steam


  1. Julien : 75 (29 de revenu, 10 titres émis, 18 points de voie)
  2. Anne : 65 (25 de revenu, 10 titres émis, 20 points de voie)
  3. Lionel : 58 (25 de revenu, 10 titres émis, 13 points de voie)
  4. Florentin : 23 (17 de revenu, 14 titres émis, 14 points de voie)

Durée : 2h30 avec un bref rappel des règles

Lionel avait gagné toutes ses précédentes parties, et j'étais impatient d'en découdre de nouveau. Nous avons fait une partie à quatre joueurs, avec Anne (qui avait découvert le jeu lors de plusieurs parties avec moi à deux joueurs), et Florentin qui découvrait le jeu.

La découverte fut rude, et Florentin est passé à un cheveu de la banqueroute dès le troisième tour (ses revenus sont retombés à zéro !). Il s'en est sorti en empruntant beaucoup jusqu'à la fin de la partie, ce qui lui a bien sûr coûté beaucoup trop de points de victoire.

Du côté est, c'est la guerre déclarée entre Lionel et moi. Nos réseaux s'enchevêtrent, les batailles pour chaque cube sont extrêmement rudes, et les enchères ruineuses. Au niveau de la piste de revenus, je finis par prendre un peu d'avance grâce à quelques enchères bien calculées m'ayant permis de prendre une évolution de locomotive ou une urbanisation aux bons moments, mais Lionel n'est vraiment pas loin derrière et reste à l'affût de la moindre erreur (qui a failli survenir plusieurs fois, sur un cube très rentable pour lui que j'aurais pu lui subtiliser à mon tour, des impôts mal maîtrisés, des emprunts excessifs en début de partie, et même quelques voies construites inutilement).

Du côté ouest, Anne, malgré un départ mitigé (quelques points de revenus perdus suite à des problèmes de trésorerie), profite de la déconfiture de Florentin pour construire de longues voies qui se révéleront très rentables, au point de rattraper Lionel sur le fil lors du dernier tour.

Gang of Four


  1. Anne : 17
  2. Lionel : 23
  3. Florentin : 28
  4. Julien : 89

Un grand classique. Partie interrompue avant la fin, mais ça n'aurait probablement pas duré bien plus longtemps. Grosse déconfiture de ma part, ayant été doublé sans rien pouvoir faire lors d'une manche alors que je prévoyais de poser toute ma main à la prochaine reprise... C'est aussi ce qui fait le charme du jeu.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]