MJC Douai

20051206

JeuxStrategie :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-14-132-214.us-east-2.compute.amazonaws.com

Séance du lundi 6 décembre 2005


Ricochet Robots


  1. Julien : 10
  2. Lionel : 6
  3. Jean-Claude : 1

Durée : 1h avec explications des règles

Une partie pour faire découvrir le jeu à Jean-Claude. Partie sympathique mais moyennement tendue.

Je prends 4 points d'avance au début, je me fais rattraper par Lionel sur les 4 coups suivants, puis je reprends mon avance jusque à la fin de la partie.
Seuls les coups très faciles (en 3 ou 4 déplacements) se jouent au plus rapide.
Jean-Claude remporte le dernier point en 13 déplacements. Le jeu demande clairement une ou deux parties de pratique avant de commencer à remporter un nombre correct de points.

J'ai choisi de ne pas jouer les cibles atteignables en un coup. On remet ces cibles dans la pioche et on en tire une autre.

Age of Steam


  1. Lionel, en rouge : 89 (30 de revenu, 8 titres émis, 23 points de voie)
  2. P'tit Fred, en jaune : 62 (21 de revenu, 8 titres émis, 23 points de voie)
  3. Julien, en bleu : 54 (20 de revenu, 9 titres émis, 21 points de voie)
  4. Jean-Claude, en mauve : 39 (15 de revenu, 7 titres émis, 15 points de voie)

Durée : 2h30 avec un bref rappel des règles

On attaque ici du gros et du lourd. Age of Steam est un peu pour moi un jeu maudit, puisque mes trois premières parties ont rencontré d'énormes problèmes de compréhension des règles. Pour la première partie de découverte, je n'avais même pas compris que les cubes devaient rejoindre les villes des couleurs leur correspondant. Etrangement, la partie avait quand même été assez tendue...
La deuxième partie était une partie à deux joueurs, et le jeu n'est pas adapté à deux joueurs.
La troisième partie aurait presque pu être la bonne, mais suite à d'énormes erreurs de débutant (mises trop importantes, voies disjointes), un joueur avait pris le large dès le début sans qu'on puisse y faire grand chose. De plus, j'avais oublié de préciser lors de l'explication des règles que les voies construites rapportaient des points de victoire. Je m'en suis rappelé à deux tours de la fin, ce qui n'a pas plu à certains... qui ont exigé l'interruption de la partie.

Enfin, point de règle pas vraiment crucial mais qui a tout de même son importance, j'avais jusque ici compris que les villes urbanisées recevaient un cube par tour systématiquement. Or, il semblerait que l'arrivée des cubes sur ces villes dépendent également du dé (sur un 3 pour la ville A, 4 pour la ville B, etc.)
Première partie menée ici de bout en bout sans problème de règles apparent, c'est un exploit.

Il y a sûrement beaucoup à dire sur cette partie, mais notre faible expérience du jeu ne permettra sans doute pas d'analyses très pointues.
Lionel fait un excellent départ en mettant ses premières voies à l'extrême est de la carte. Il y a beaucoup de cubes dans la zone, de toutes les couleurs. Il réussit de plus à placer une ville urbanisée noire à proximité de ses premières voies. Il n'aura jamais de vrais problèmes pour transporter ses cubes, bien que la ville noire m'aura sûrement plus profité qu'à lui, ses cubes noirs étant trop proches et donc peu rentables.
P'tit Fred commence à l'ouest. Les marchandises sont relativement nombreuses, et les dés sont assez favorables pour les villes blanches, ils "tombent" tous en début de partie.

Jean-Claude fait un début un peu étrange, en commençant par trois tronçons de voies disjoints, mais quand même concentrés sur la partie ouest de la carte. Il est de plus assez timoré dans l'émission de titres (un seul sur les trois premiers tours !), mais arrive ainsi à l'équilibre économique en premier, dès le deuxième tour (revenu et dépenses à 4).

Je commence pour ma part au sud, en parvenant à deplacer un cube bleu par Indianapolis au premier tour, et ainsi finir avec 2 points de revenu et une locomotive de niveau 2... Mais grosse erreur de débutant : ce cube bleu est le seul que je puisse aisément transporter à court terme, les autres cubes étant tous violets.
Je suis contraint de viser soit l'urbanisation, soit d'aller chercher des cubes bien loin pour continuer... Un peu radin lors de l'enchère du deuxième tour, je me retrouve avec l'ingénieur, afin d'aller chercher un cube bleu à quatre cases, en passant par une ville, et ainsi espérer gagner deux points... Mais me fais rafler la mise (et le cube bleu) par Jean-Claude qui a inauguré son premier tronçon disjoint après avoir urbanisé au dessus de sa ville rouge (j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout).




Une petite vue du jeu en milieu de partie. On voit derrière sur la piste de score que Lionel (en rouge) et P'tit Fred (en jaune) ont une avance très confortable. Jean-Claude (mauve) et moi (bleu) sommes au coude à coude, mais son retard au niveau des locomotives lui sera fatal pour le reste de la partie. Pour ma part, ma mise sera sauvée grâce aux cubes noirs et mauves sur Evansville au sud, qui me rapporteront 3 points de revenu chacun (plus un pour Lionel dont je dois utiliser les voies).

Je construisais lentement avec mon faible revenu une dernière voie au nord, mais je viens de me faire doubler par Lionel... qui dispose d'une très confortable réserve de cubes dans la zone sud-est...

Mon faible réseau ne me permettra jamais de me rapporter plus de trois points de revenus en transportant des cubes, et j'ai même du plusieurs fois passer par les réseaux de Lionel et P'tit Fred pour arriver à mes fins. C'était assez pour laisser Jean-Claude sur place, mais pas assez pour rattraper P'tit Fred....


Petite appréciation sur le jeu : ça m'avait frappé lors de mes premières parties "buggées", mais un mauvais départ est extrêmement difficile à rattraper. Lors des tours 2 à 5, je n'ai pu transporter que quelques rares cubes, alors que Lionel avait bâti un réseau solide et très manoeuvrable dans le quart sud-est. Dès lors il était impossible de revenir sérieusement dans la partie.

Quelques impressions suite à cette partie, qui dépendent sans doute beaucoup du tirage des cubes et des dés : la zone est semble à la fois plus riche (beaucoup de villes et métropoles proches les unes des autres) et bien défendue, alors que l'ouest est plutôt pauvre et coupé du reste de la carte par les Grand Lacs. Le sud est très versatile, mais je ne compte plus le nombre de cubes "volés" ou autres voies "coupées" par mes adversaires... Le premier joueur à connecter les villes du nord-est s'assure de plus un monopole sur les cubes de cette région : il est impossible de réaliser plus de deux tronçons dans cette zone...
Il faut être radin ! Jean-Claude a fait un meilleur départ que moi avec très peu d'actions émises. Si ses tronçons n'avaient pas été séparés, et par là même ses revenus très moyens au milieu de la partie, il aurait sans doute pris une excellente option pour la victoire. Pour ma part, j'ai émis beaucoup trop d'actions en début de partie. J'ai fini un tour avec 5 pièces (donc clairement une action en trop), sans compter un peu d'argent littéralement jeté par les fenêtres lors de phases d'enchères mal calculées. Y a pas, je suis loin de la partie parfaite...
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]