MJC Douai

20060304

JeuxStrategie :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 216.73.216.231

Vendredi 4 mars 2006 (à Cappelle-en-Pévèle)


Une petite virée à l'association Delirium Ludens de Cappelle-en-Pévèle ce vendredi. Une partie d'Age of Steam ce soir, que je ramène pour la quatrième fois... Enfin c'est passé :p

Age of Steam


  1. Julien, en bleu : 30 points de revenu - 11 titres émis + 27 voies posées = 84 points
  2. Alex, en rouge : 29 points de revenu - 11 titres émis + 21 voies posées = 75 points
  3. Olivier, en violet : 26 points de revenu - 9 titres émis + 23 voies posées = 74 points
  4. Hervé, en vert : 18 points de revenu - 12 titres émis + 22 voies posées = 40 points

Durée : 3h00

Olivier n'a jamais joué, et le jeu est très vieux dans la tête d'Hervé, et presque autant dans celle d'Alex. C'est donc parti pour la séance d'explications de règles. Celles ci ne sont pas très complexes, mais on ne sait pas trop par où commencer, et c'est assez confus au début.





Le tirage initial semble très "difficile". Impossible de déplacer deux cubes au premier tour quel que soit le placement dans la zone est, ce n'est possible qu'au niveau des deux villes bleues à l'ouest. Paradoxalement, les premières enchères restent sages. La plupart des joueurs ne savent pas trop où aller et restent prudents. Du coup, certaines actions émises se révèlent inutiles, mais ce n'est pas vraiment catastrophique pour la suite de la partie.



A l'issue du premier tour, les zones se construisent. Olivier prend la zone où deux déplacements de cubes bleus sont possibles, Alex repère une bonne utilisation de l'Urbanisation lui permettant aussi de déplacer judicieusement deux cubes jaunes.

Hervé et moi nous plaçons dans l'Est. Je suis le dernier à ma placer, mais j'obtiens quand même la Locomotive (l'investissement semble risqué en début de partie aux autres joueurs). J'hésite à me placer entre Alex et Hervé, mais la zone me paraît finalement trop compétitive et je m'installe prudamment au sud-est : un déplacement de cube est possible au premier tour, et il y a quelques cubes rouges et noirs intéressants dans la zone, car transportables dès le tour 2 avec un peu d'investissements. Hervé et moi en profitons pour améliorer nos Locomotives, une façon judicieuse pour moi de dépenser l'argent des actions émises en début de partie.



Quelques tours plus tard, la zone Est se révèle plus rentable que prévu, grâce à quelques jets de dés favorables (trois 6 "noirs" au premier tour, correspondant à la ville située à l'extrême nord-est du plateau), et je suis le seul à en profiter, et de forts investissements m'assurant une urbanisation noire bien placée, des locomotives performantes et quelques First Build imprévus.

De plus, Hervé fait un très mauvais début de partie et je n'ai pas à souffrir de sa concurrence. J'investis beaucoup pour obtenir l'Urbanisation, la Locomotive ou le First Build.

Les niveaux de revenus se dessinent et ne bougeront pas beaucoup de la partie. Je prends la tête, talonné par Alex, Olivier, qui a peu investi, est un peu derrière et Hervé à la traîne.



Le jeu se bloque complètement dans la zone centrale. J'ai réussi une percée pour récupérer les cubes jaunes situés par là, mais je n'irai a priori pas plus loin...



Peu de liaisons sont encore intéressantes. Ma locomotive est restée au niveau 5, il reste deux tours, j'ai deux cubes à 5 points d'assurés et une foison de cubes à 4 points. Je ne peux plus obtenir de cubes à 6 points sans l'Engineer ou l'Urbanisation, et j'aurais besoin de toutes façons de la Locomotive pour le transporter. Alex, avec sa Locomotive à 6, menace de me griller sur la fin si il parvient à déplacer assez de cubes à 6 points.

Olivier ne voit plus de cubes accessibles à long terme, et commence à utiliser son argent pour construire de longues voies afin de grapiller quelques points de victoire. Erreur, il en restait, et c'est Alex qui les obtient...



Une ultime jet de dé favorable fait apparaître un nouveau cube que je peux transporter pour 5 points, et je vais en chercher un dernier à 5 points grâce à une dernière percée à l'ouest. Je finis donc avec juste ce qu'il faut d'avance sur Alex pour remporter la partie (les "impôts" - réduction des revenus - sont finalement très plombants sur une partie un peu serrée)...
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]